L’exosquelette de travail pour les activités tête en l’air.
Il assiste les muscles des cervicales tout en offrant une grande liberté de mouvement.
C’est le plus léger au monde dans sa catégorie :
seulement 250 grammes !
L’exosquelette professionnel pour soulager le travail des bras en l’air.
Il assiste les muscles des épaules et permet de soulager la posture durant le travail en hauteur.
L’exosquelette professionnel pour le dos.
Il soulage les flexions lors des tâches de manutention, sans gêner la marche.
Il diminue ainsi la sollicitation des muscles lombaires.
L’exosquelette ceinture lombaire pour soulager les douleurs.
Il s’agit d’un dispositif médical qui offre un soutien au dos, tout en accompagnant tous les mouvements.
L’intégration d’exosquelette professionnel, entre dans une démarche d’ergonomie globale. Celle-ci permet de comprendre les risques liés à vos activités et de construire avec vos équipes des solutions adaptées.
En travaillant de manière collaborative avec vos salariés, vous les intégrer à la démarche de prévention et d’ergonomie. Ils deviennent ainsi acteurs de leur bien-être au travail.
En agissant sur le facteur biomécanique, les exosquelettes de travail participent à la prévention contre les troubles musculosquelettiques (TMS)
Nos dispositifs ne font pas de vous des surhommes. Toutefois, en allégeant la charge de votre propre corps, ils participent à la diminution de la fatigue physique.
Notre équipe vous accompagne dans une démarche 100% personnalisée !
De l’analyse de l’activité, jusqu’à la formation et le suivi de l’utilisation, nos experts et nos ergonomes travaillent à vos côtés.
Notre objectif ? Vous permettre de déployer durablement les dispositifs et améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.
Vous l’aurez compris, chez HMT, nous fabriquons des exosquelettes pour soulager physiquement vos collaborateurs. Notre but ? Améliorer le bien-être au travail de vos équipes ; favorisant ainsi la performance de votre entreprise.
Et s’il fallait encore vous convaincre, voici 4 bonnes raisons de choisir nos solutions :
Nous plaçons l’expérience de l’utilisateur au cœur de notre démarche, intégrant pleinement la question du confort dès le processus de conception.
Nous cherchons constamment à faire évoluer nos exosquelettes pour offrir aux travailleurs la meilleure assistance possible, adaptée à leurs besoins.
Nous nous engageons à vous proposer des exosquelettes de travail adaptés à vos besoins spécifiques. Nos équipes n’intègrent jamais un dispositif qui ne répond pas à vos activités ciblées.
Notre objectif n’est pas de vendre sans intégration. Nous
suivons la
norme AFNOR NF X35-800
sur la Méthode d'intégration des dispositifs.
HMT est
un des seuls fabricants
à avoir participé activement à la rédaction de cette première norme sur les exosquelettes de travail.
Un exosquelette désigne une structure extérieure de soutien et de protection composée d’un revêtement dur et présente chez certains organismes, tels que les insectes et les crustacés.
Ce squelette externe biologique offre de nombreux atouts. Il fonctionne comme une armure naturelle protégeant contre les conditions environnementales et les prédateurs, et contribue à la structure corporelle, assurant ainsi des fonctions de maintien et de mobilité pour l’organisme.
S’inspirant souvent de la nature pour développer des innovations, L’Homme a développé des exosquelettes de soutien au travail et de protection destinés à son usage.
Ces technologies, officiellement appelées Dispositifs ou Robots d’Assistance Physique (DAP ou RAP), sont donc conçus pour être portés par des personnes afin de les soulager physiquement.
Tout dépend du type ! 👇
▶️ L'exosquelette passif, aussi appelé Dispositif d’Assistance Physique (DAP), réduit la charge
sur les muscles
et les articulations en offrant une assistance exclusivement mécanique.
On dit que c’est le mouvement qui crée l’assistance.
En soulageant les parties du corps sollicitées, l'exosquelette passif contribue à prévenir les
troubles musculosquelettiques et à améliorer le confort des travailleurs.
▶️ L'exosquelette actif, ou Robot d’Assistance Physique (RAP) intègre des systèmes motorisés
pour assister
activement les mouvements de l’utilisateur.
Il est idéal pour des tâches exigeant des efforts plus polyvalents.
L'exosquelette actif offre un soutien personnalisé dans des environnements de travail variés.
Les avantages de l’exosquelette sont nombreux, mais leur but principal est d'apporter plus de confort et de limiter les risques d’apparition de TMS. L’utilisation du dispositif durant les activités solicitantes physiquement protège le corps. Dans le travail l’exosquelette offre de meilleures conditions et préserve la santé de l’utilisateur.
Le tarif d’un exosquelette varie grandement selon la famille et le type de dispositif. Cela peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Le prix dépend de nombreux facteurs tels que les matériaux utilisés ou encore l’accompagnement à l’intégration.
L’utilisation d’exosquelette en manutention est effectivement très rependu.
Pour ce type d’activité, nous avons déjà intégré desexosquelettes à La Poste ou un exosquelette en logistique chez Beissier par exemple.
Oui, nous avons intégré de nombreux exosquelettes en BTP. Le Plum’, par exemple est particulièrement bien adapté pour les activités de travail des bras en hauteur. Sa légèreté et sa robustesse en font un exosquelette pour peintre absolument idéal.
Évidemment ! Nous proposons plusieurs exosquelettes agricoles, notamment le Plum’.
Ce dispositif, développé pour le travail des bras en hauteur est parfaitement adapté pour les agriculteurs. C’est un exosquelette de traite idéal pour soulager les bras et les épaules.
Au travail les exosquelettes ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations. Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, ce ne sont pas des produits miracles et ils n’ont pas pour vocation de guérir leur utilisateur.
Il est important de connaître les limites de l’exosquelette avant d’envisager son intégration au sein de l’entreprise.
C’est pour cette raison, que nous échangeons avec vous en amont, afin de bien comprendre l’activité et de valider la pertinence du dispositif.