Les dispositifs d'assistance physique destinés aux restaurateurs d'art permettent d'améliorer considérablement les conditions de travail, et la qualité de vie en réduisant la fatigue physique. Ces solutions innovantes pour les travaux de peinture offrent un soutien aux muscles et participent à la prévention de douleur et des troubles musculosquelettiques. Elles permettent de préserver la santé de ces artisans qui œuvrent pour notre patrimoine.
Les artisans restaurateurs sont principalement soumis à des contraintes au niveau des épaules et de la nuque. Lors de travaux sous plafond ou sur une fresque murale, ce professionnel passe la journée la tête et les bras en l’air.
Dans le cadre d’un plafond ou d’une voute, le peintre travaille souvent en position allongée, sur le dos. Toutefois, cette solution n’est pas toujours possible. En effet, la configuration ou le délai ne permettent pas forcément l’installation d’échafaudages.
Pour se protéger lors de chantiers longs et complexes, certains artisans sont alors obligés de travailler en alternance afin de ne pas se blesser. Ainsi, ils se rendent sur le chantier, un jour ou une semaine sur deux. Mais là encore, ce n’est pas toujours applicable en fonction des délais et du travail d’autres professionnels impliqués dans la restauration.
De plus, les peintres en art travaillent généralement dans des espaces restreints, voire exigus. Une contrainte qui peut augmenter la pénibilité des postures à tenir.
Christine Mouyon, artisan d’art et lauréate du prix d’excellence de l’École Française de Décor, de l’atelier 2082 a choisi notre exosquelette pour épaules Plum’ pour ses chantiers. Cette technologie passive (mécanique) ultra-légère accompagne le mouvement des bras au-dessus de la ligne de cœur. Elle soulage ainsi les travaux bras en hauteur sans entraver l'efficacité du travailleur.
De son côté, l’artiste peintre Hugo Bogo s’est équipé de notre modèle pour protéger les cervicales, Moon. Un exosquelette de seulement 250 grammes qui supporte le poids de la nuque lors de travaux tête en l’air. Idéal pour votre quotidien sur les chantiers sous des voûtes ou plafond !
Nos experts vous accompagnent sur votre projet afin de vous proposer un dispositif adapté et facile à mettre en place. Nous nous déplaçons directement sur votre chantier pour réaliser une phase d’essai, puis une phase de formation. Cette dernière vous assure une prise en main complète du dispositif pour une autonomie complète. Tous nos dispositifs s’enfilent en quelques secondes seulement et vous accompagnent tout au long de votre journée. Avec un exosquelette adapté qui permette de réduire la fatigue, vous retrouvez enfin plaisir à travailler !
Envie d’en savoir plus et de vous faire votre propre avis ? Notre chargé d’intégration répond à toutes vos questions après une étude de votre situation ! ⤵️
Oui ! Nos dispositifs possèdent tous une partie textile qui est détachable. Celle-ci peut être lavée en machine, dans un filet à 30°. Il est possible d’avoir plusieurs kits ou bien de les changer ces accessoires plus tard, si besoin. Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser l'exosquelette pour les travaux de revêtement, de ponçage et l'application d'enduit sans problème.
L’utilisation de nos technologies d'assistance n’entrave pas le port de combinaison, ou bien du casque de chantier. Lors de la phase d’essai, vous permet justement de confirmer la comptabilité du dispositif avec vos habitudes avant d'effectuer tout achat.
Nos technologies sont conçues pour reproduire les mouvements naturels du corps et ainsi suivre vos faits et gestes. En vous apportant plus de confort et en réduisant la pénibilité, ils sont un atout pour vos travaux minutieux et techniques en vous permettant de maintenir les postures nécessaires.
Oui ! Nos exosquelettes n’entravent pas le passage des échafaudages, échelles ou toutes autres PIRLs. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les retirer pour monter ou descendre des plateformes et revenir au sol.