Les agents des collectivités territoriales possèdent des environnements de travail variables et sont parfois soumis à des postures contraignantes qui sollicitent intensément le dos, la nuque et les bras. Des métiers tels qu'agents d’entretien, agents technique et logistique, les services de cantines ou encore de collecte des déchets sont particulièrement exigeants physiquement. Aussi, ils peuvent parfois être sujets aux accidents de travail et maladies professionnelles. Grâce à des solutions ergonomiques comme le Plum', le Moon ou encore le Japet.W+, ces personnes ont la possibilité de travailler avec plus de confort et moins de fatigue au quotidien. Ces dispositifs offrent un soulagement réel et réduisent la pénibilité des gestes répétitifs. Ils permettent ainsi de prévenir le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques, mais aussi d'améliorer la qualité de vie et la santé au travail.
En 2023, dans la fonction publique territoriale (hors SDIS ), 97,1 % des maladies professionnelles sont des TMS*
*Source : CNRAL
Certains professionnels sont particulièrement soumis à des postures contraignantes et répétitives, du port de charge conséquent, mais aussi à des obligations réglementaires :
Le Plum', l'exosquelette de bras le plus léger au monde :
Cet exosquelette passif soulage les membres supérieurs en soutenant les bras lors de leur élévation. Il permet de maintenir la posture avec une diminution de la pénibilité. Il est particulièrement adapté aux électriciens, peintres, agents techniques, cuisiniers ou encore pour l'entretien des espaces verts. Avec un poids de seulement 1.6kg, il n'entrave pas les mouvements et peut être porté avec des vêtements de travail.
Le Wave, une solution pour la manutention :
Avec une assistance désactivable en 1 seconde, il permet de marcher en toute sécurité. Plutôt adapté aux activités de logistique, le Wave permet de soulager le dos lors des mouvements de flexions. Plusieurs villes l'ont choisi en prévention pour la collecte des déchets, pour soutenir les techniciens du service sport et évènements, ou encore pour le service de voirie.
Le japet.W+ un dispositif médical pour accompagner le dos :
Ce dispositif actif limite les impacts sur la colonne, sécurise les gestes et postures, et soulage la douleur liée aux lombalgies. Avec un poids de seulement 2kg et une autonomie d'environ 8h, il accompagne sur toute la journée de travail. Il est recommandé pour les agents souffrant déjà de pathologie ou dans les équipes qui souhaitent limiter l'impact du port de charge lourde (installation d'infrastructure, ramassage des encombrements...).
Chez HMT, nous vous proposons un processus d'intégration qui s'inscrit dans une démarche de prévention complète. De l'évaluation de l'environnement et de l'organisation du travail, à la mise en place des solutions, notre équipe se tient à vos côtés et travaille en collaboration avec votre service de santé et d'ergonomie. Notre but ? Que nos dispositifs bénéficient vos équipes dans l'amélioration des conditions de travail et dans la réduction des risques professionnels.
Oui ! Nous avons d’ailleurs une page complète consacrée aux dispositifs pour les activités de paysagiste et élagueur.
Notre équipe se charge de la formation des utilisateurs. Cette étape essentielle à la bonne intégration de nos solutions est comprise dans l’achat. L'objectif ? Leur permettre d'être autonome Quel que soit le contexte.
Oui ! Nos exosquelettes résistent aux projections d’eau et de poussières fines. Ils sont équipés d’une partie textile entièrement détachable et lavable à 30° en machine. Cela permet à la fois de partager le dispositif au sein d’une équipe, mais également d’assurer son hygiène et sa durabilité.
En France, il existe encore peu d'aides au financement qui permettent l'acquisition de dispositifs en entreprise. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de votre CNRACL régionale pour connaître ces modalités de financements. Il existe par ailleurs des financements pour les agents en situation de handicap, qui ont une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.