L’exosquelette est-il efficace en blanchisserie industrielle ? Oui, et il est intégré dans de nombreux services, qu'il s'agisse de groupe hospitalier ou d'entreprise spécialisé dans l'hygiène pour les professionnels. Chargement du linge, pliage, mise sur cintre, ces tâches répétitives et exigeantes sollicitent intensément le dos et les bras. Grâce à des dispositifs ergonomiques comme le Plum’, le Wave ou le Japet.W+, les salariés peuvent désormais travailler avec moins de fatigue, et plus de confort au quotidien.
Vous souhaitez tester un exosquelette pour vos agents de production linge ?
L’exosquelette pour blanchisseur aide à réduire la fatigue musculaire liée aux gestes répétitifs et aux postures contraignantes.
Il contribue ainsi diminuer la pénibilité, à prévenir le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques, et à améliorer les conditions de travail. Pour répondre à ces enjeux, chez HMT, nous concevons des solutions ergonomiques spécifiquement adaptées aux contraintes du métier.
Préserver la productivité et l'efficacité de vos équipes en limitant le risque d'arrêt de travail et les protégeant :
L’activité des opérateurs en blanchisserie industrielle entraine beaucoup de manutention et de nombreux gestes répétitifs, avec une cadence importante. Ces éléments ont un impact sur la santé des opérateurs.
Les postes de travail qui sont particulièrement douloureux :
L’exosquelette de bras Plum’
Avec seulement 1.6kg, c’est le plus léger de sa catégorie ! C’est un modèle passif (sans moteur) qui soulage le poids des bras. Il limite ainsi l’impact de la posture bras en hauteur et des gestes répétitifs.
Si vos agents travaillent plutôt en flexion du dos, le modèle Wave peut offrir un soulagement plus adapté. ⤵️
L’exosquelette de dos Wave
Cet équipement passif accompagne la flexion du dos sans entraver la marche grâce à une assistance désactivable. Le Wave apporte jusqu’à 15kg d’assistance et personnalise l’angle de soutien selon votre besoin !
La conception de chaque blanchisserie est unique, tout comme le sont vos problématiques. Les différentes opérations de déchargement des rolls, ou encore la hauteur des racks, peuvent induire des gestes métier totalement différents. C’est pour cela que nous proposons une gamme qui peut s’adapter à chaque situation de travail !
Retrouvez les témoignages et retours d'expérience d'agents qui nous ont choisi l'accompagnement HMT :
Notre processus est basé sur la norme d’intégration, que nous avons corédigé avec l’Afnor et des professionnels du secteur. Aussi, nous mettons notre expertise des exosquelettes à votre service, tout au long de votre projet !
Vous avez besoins de plus d’éléments ? D’approfondir la question avant de lancer votre projet ? Nous sommes là pour vous accompagner ! Echangez avec notre équipe pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Notre démarche débute toujours un entretien préalable avec notre expert. Ce premier échange permet de vous accompagner afin d'estimer la pertinence d'une acquisition. Ensemble, nous établissons vos besoins en incluant vos contraintes quotidiennes. Nous pouvons ainsi évaluer l'outil le plus adapté à votre travail quotidien. Suite à cette courte étude ergonomique, un autre expert se déplace dans vos ateliers pour une phase d'essai. Celle-ci permet de confirmer le choix de l'appareil auprès des personnes et du service concerné !
Oui, pour intégrer nos modèles, il est nécessaire de suivre une formation. Celle-ci est dispensée par nos experts et s'inscrit dans une phase d'évaluation et de suivi. Elle permet d'assurer la meilleure utilisation possible, ainsi que la pérennité du projet.
Nos exosquelettes sont équipés de kits textiles qui sont détachables et peuvent être lavés en machine. Il est possible d’acquérir plusieurs kits afin de garantir une hygiène optimale ou de partager la solution au sein d’une équipe.
Bien sûr ! Tous nos systèmes d’assistance pèsent moins de 2 kg et sont conçus pour s’ajuster au plus près du corps. Aussi, ils peuvent être portés dans des espaces restreints, sans pour autant entraver les mouvements ou gêner les autres opérateurs.
À ce jour, il existe peu de financements pour les dispositifs d’assistance physique. Cela concerne surtout les salariés reconnus travailleurs handicapés (RQTH), avec un financement partiel.
Nos solutions pour la blanchisserie ne vous concernent pas ? Vous travaillez dans un autre secteur que l’industrie ?
Découvrez tous les secteurs qui nous font confiance !