L’utilisation des exosquelettes est en pleine expansion dans le secteur de la logistique et de la supply chain. En effet, les tâches de manutention manuelle, la préparation de commandes et le port de charges lourdes exposent fortement les opérateurs aux troubles musculosquelettiques (TMS). Ces contraintes physiques, répétées tout au long de la journée, affectent le dos, les épaules et les cervicales. Grâce aux exosquelettes de manutention et logistique, il est désormais possible de réduire la fatigue musculaire, de préserver la santé au travail et d’améliorer les conditions de travail tout en maintenant la performance logistique.

Dans le travail en entrepôt, les salariés sont quotidiennement confrontés à des douleurs au dos. Elles sont généralement liées aux mouvements de flexion et d’extension répétitifs. C'est souvent le cas lors de la manipulation, du levage et du déplacement de charges lourdes. Ces gestes sollicitent énormément les muscles du dos, augmentant ainsi le risque de blessures. Pour les épaules, les douleurs localisées sont souvent liées à l’emplacement de la charge situé en hauteur. Néanmoins, les gestes ne sont pas toujours aussi fréquents que le dos dans ce type de situation. Ainsi, dans la majorité des cas, un exosquelette de logistique est spécifique au soulagement du dos. Il peut être actif ou passif, selon l'activité et les besoins de chacun.
Ces efforts provoquent une usure du corps humain, souvent source de douleurs chroniques et d’arrêts maladie. L’intégration d’un exosquelette passif ou d’un exosquelette actif offre une assistance mécanique qui soulage immédiatement les parties du corps les plus sollicitées.
Résultat : une réduction de la fatigue, une meilleure ergonomie au poste de travail et une prévention durable des TMS.
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme






Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h