C’est en début d’année 2021 que les réflexions autour de la conception d’un dispositif d’assistance physique type exosquelette pour le dos pris forme au sein d’HMT.
Afin d’améliorer les conditions de travail, le confort et le bien-être quotidien de leurs agents, le groupe La Poste et plus particulièrement, la plateforme industrielle de courrier (PIC) de Toulon a souhaité démarrer un partenariat pour la création d’un exosquelette de dos avec HMT en septembre 2020.
Ces plateformes sont destinées à trier les courriers reçus (des millions par an) afin de les renvoyer aux destinations associées. Il en existe environ 25 en France métropolitaine. L’agencement et la conception de chaque PIC sont différentes, mais tout le matériel de logistique utilisé et en transit entre chaque PIC est similaire.
Le but de ce partenariat était de mener un projet complet dans l’intégration d’une solution exosquelette en partant d’une démarche de prévention globale et participative via un diagnostic ergonomique jusqu’à la création d’un prototype et de son intégration.
Pour ce type de projet, il est nécessaire de bien définir chaque étape. En se basant sur nos années d’expériences ainsi que sur la norme AFNOR NFX35-800 :
Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons pris la décision ensemble de se concentrer sur une seule activité, appelée “GALET TOP” sur la PIC de Toulon. Cette activité consiste en la réception des baks (nom technique pour leur “bac”) remplis de courrier à disposer sur un “chantier” composé de chariots étiquetés suivant leurs destinations. Les agents doivent réceptionner les baks sur un convoyeur à hauteur d’Homme, les faire glisser, se déplacer jusqu’à l’endroit indiqué et les déposer sur le chariot correspondant. Notre étude ergonomique a démontré plusieurs pistes de transformations pour adapter le travail à l’Homme sur le GALET TOP dont deux facteurs physiques :
Des adaptations du poste de travail avaient déjà été réalisées mais la configuration géographique du lieu limitait les possibilités d’amélioration.
Suite à l’analyse de l’activité et la présentation du diagnostic ergonomique réalisé, à l’ensemble des acteurs du projet sur Toulon et au niveau national, HMT propose en février 2021 un prototype exosquelette procurant une assistance physique au niveau des lombaires.
L’objectif de cette assistance est de permettre aux utilisateurs d’être soutenu lorsqu’ils réalisent une flexion du tronc ou des jambes et une assistance à l’extension de ces mêmes parties du corps. Point très important, HMT a pris en compte les nombreux déplacements des utilisateurs afin de garantir leur mobilité sans gêne. Pas besoin de le désactiver pour marcher. Contrairement à la plupart des exosquelettes de dos, il ne contraint pas lors de la marche. Le Wave se désactive uniquement pour s’assoir ou ramasser un objet au sol.
Cette co-conception a nécessité de nombreux échanges et de témoignages de la part des utilisateurs et des référents du projet pour réaliser des itérations jusqu’à aboutir à une version utilisable et sans gêne pour les agents.
Avant la toute première livraison du prototype, il était important de sensibiliser les équipes aux exosquelettes, que ce soit par l’intégration, les volontaires, l’intérêt des collègues et l’utilité de ce type de dispositif. Tous les volontaires à l’utilisation ainsi que les référents du groupe projet ont été formés par nos soins. Cette organisation nous a permis de gagner du temps et de pouvoir travailler de paire à distance. Les agents auront vu pas moins de 4 versions différentes du prototype durant ces deux années de développement, permettant à notre équipe technique de se concentrer sur les différents points bloquants à l’usage et de garantir une ligne directrice d’amélioration inhérente à la PIC de Toulon et à HMT.
Le projet a d’ailleurs été mis en lumière durant le Magazine de la santé sur France 5 courant avril 2022 où l’on peut voir les acteurs du projet témoigner, du côté de la PIC de Toulon et d’HMT.
Eddy
S'est ensuivi des échanges constants entre le groupe projet de la PIC de Toulon, les ergonomes de La Poste et HMT, sur les retours d’utilisation, d’acceptation et d’itération du dispositif entre début 2021 et milieu d’année 2022 pour aboutir à une solution confortable et utilisable quotidiennement en situation réelle de travail.
Une évolution de produit qui a conduit à une version finale après plus de 2 années de travail avec plus d’une trentaine de personnes inclus dans le projet.
La fin d’année 2022 marque le début d’une nouvelle phase d’intégration de ce dispositif à travers un pré-déploiement national sur 3 nouvelles PIC, Bois d’Arcy, Lempdes et Saint Gibrien.
L’intégration des dispositifs sur chaque site est réalisée cette fois-ci par les ergonomes nationaux de La Poste, Béatrice Gourmaud et Anna Simon qui suivent le projet depuis ses prémisses. Des études scientifiques, réalisés par l’équipe de La Poste, sont en cours pour observer l’intégration de ces dispositifs. HMT reste en support afin de prendre les retours d’utilisation et réaliser des compléments de formation au besoin.
Un projet ambitieux et très enrichissant ! alors si ce projet vous intéresse : parlons-en.
Vous pouvez retrouver des images de cette belle collaboration pendant l’industrialisation avec l’article et la vidéo du Mag de la Santé qui a été diffusé sur France 5 le 25/04/2022.