La Poste a collaboré avec HMT pour développer l'exosquelette Wave. Le but ? Améliorer les conditions de travail des agents et réduire la fatigue musculaire. Le dispositif permet également de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
La Poste a mis en place un exosquelette pour répondre à trois défis majeurs dans les plateformes industrielles de courrier (PIC) :
Début 2021, le partenariat s'instaure et les réflexions s'ouvrent autours du dispositif. Le but est de mener un projet complet d’intégration d’exosquelette. Pour cela, nous sommes partis d'une démarche de prévention globale et participative. Celle-ci passe d'abord par un diagnostic ergonomique. Nous avons ensuite travaillé à la création de plusieurs prototypes. Le dispositif retenu a été déployé dans différents sites, avant d'envisager une intégration à grande échelle.
Le développement de l'exosquelette Wave s’appuie sur la norme AFNOR NFX35-800. Celle-ci définit les bonnes pratiques pour l’intégration des exosquelettes.
En se basant sur nos années d’expériences ainsi que sur cette norme, nous avons établi des étapes précises :
Suite aux échanges avec les équipes, nous avons pris la décision de nous concentrer sur une seule activité. Il s'agit du “GALET TOP” sur la PIC de Toulon. Cette activité consiste en la réception des baks (nom technique pour leur “bac”). Ces derniers sont remplis de courriers. Ils doivent être disposés sur un “chantier”. Le chantier est composé de chariots étiquetés suivant leurs destinations.
Les agents doivent :
Notre étude ergonomique a démontré plusieurs pistes de transformations. Le but étant d'adapter le travail aux agents et non l'inverse. Trois éléments importants ont été ainsi relevés :
Des adaptations du poste de travail avaient déjà été réalisées. Cependant, la configuration du lieu limite les possibilités d’amélioration. C'est précisément dans ce type de situation que les exosquelettes sont les plus pertinents !
L'analyse de l’activité et les résultats du diagnostic ergonomique ont été présentés à l’ensemble des acteurs du projet. Puis, au niveau national, au sein du groupe La Poste.
Suite à cela, en février 2021, nos équipes proposent un premier prototype exosquelette. Ce dispositif procure une assistance physique au niveau des lombaires. Son objectif est de permettre aux utilisateurs d’être soutenu lorsqu’ils réalisent une flexion du tronc ou des jambes. De plus, il offre une assistance à l’extension de ces mêmes parties du corps.
Les agents avaient identifié un point important, le dispositif ne devait pas entraver les déplacements. Il s'agissait alors d'offrir un exosquelette qui garantissait une mobilité sans gêne. Pas besoin de le désactiver pour marcher, contrairement à la plupart des exosquelettes de dos.
Cette co-conception a nécessité de nombreux échanges et de témoignages. Les futurs utilisateurs et les référents du projet ont été longuement impliqués. Leurs itérations ont permis d'aboutir à une version utilisable et sans gêne pour les agents.
Avant la toute première livraison du prototype, il était important de sensibiliser les équipes. La participation, l'intérêt des agents et de nombreux échanges ont été nécessaires. Les discussions sur l'utilité et l'intégration du dispositif ont permis d'avancer avec rigueur et enthousiasme.
Tous les participants aux projets étaient volontaires. Les utilisateurs ainsi que les référents du groupe projet ont été formés par nos soins. Cette organisation nous a permis de gagner du temps et de pouvoir travailler de paire à distance.
Au final, sur deux années, les agents de La Poste auront testé 4 versions différentes du prototype. Cela a permis à notre équipe technique de se concentrer sur les différents points bloquants à l’usage. Nous avons ainsi pu garantir une ligne directrice d’amélioration inhérente.
La fin d’année 2022 marque le début d’une nouvelle phase d’intégration :
Le pré-déploiement national sur 3 nouvelles PIC, Bois d’Arcy, Lempdes et Saint Gibrien.
L’intégration des dispositifs sur chaque site est réalisée cette fois-ci par les ergonomes nationaux de La Poste. Ils suivent le projet depuis ses prémisses. HMT reste en support afin de prendre les retours d’utilisation et réaliser des compléments de formation au besoin.
L'émission revient sur la collaboration qui a donné naissance à notre exosquelette Wave.
Un bon projet commence par une bonne analyse des besoins ! C'est pourquoi, avant d'envisager toute intégration, nous échangeons avec vous. Ce premier contact permet de bien comprendre vos besoins et d'assurer la pertinence du projet. Vous avez des questions ou besoin d'en savoir plus ? Nos experts vous accompagnent !
Qu'ils soient actifs ou passifs, nos exosquelettes s’adaptent à de nombreuses activités. Vous travaillez dans un secteur autre que la logistique ?
Découvrez tous nos secteurs d’activités !