Un exosquelette de travail permet de réduire la fatigue et les risques de TMS liés aux efforts physiques. Adapté aux secteurs comme la manutention, l’industrie ou le BTP, il soutient le corps sans gêner la mobilité.
Adoptez un exosquelette professionnel pour une ergonomie repensée ! Identifiez les risques liés à vos activités et co-construisez, avec vos équipes, des solutions sur mesure pour un environnement de travail plus sûr.
En impliquant vos collaborateurs dans une démarche de prévention et d’ergonomie, vous leur donnez les moyens d’agir pour leur propre bien-être.
En réduisant la contrainte biomécanique, les exosquelettes de travail jouent un rôle clé dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Nos exosquelettes de travail ne transforment pas vos salariés en surhommes, mais ils allègent l’effort physique du quotidien. Moins de contraintes, moins de fatigue, pour un travail plus sûr et plus confortable.
Cela dépend du type de dispositif ⤵️
L’exosquelette de travail passif :
Il allège la charge sur les muscles et les articulations grâce à une assistance purement mécanique. Autrement dit, c’est le mouvement de l’utilisateur qui génère l’aide apportée. Il réduit les contraintes sur les zones sollicitées. Ainsi, il contribue à prévenir les TMS et à améliorer le confort des travailleurs.
L’exosquelette de travail actif :
Il est doté de systèmes motorisés qui accompagnent activement les mouvements de l’utilisateur. Il est particulièrement adapté aux tâches nécessitant un soutien plus dynamique et varié. Il offre une assistance personnalisée dans différents environnements de travail.
Nous plaçons l’expérience de l’utilisateur au cœur de notre démarche, intégrant pleinement la question du confort dès le processus de conception.
Nous cherchons constamment à faire évoluer nos exosquelettes pour offrir aux travailleurs la meilleure assistance possible, adaptée à leurs besoins.
Nous nous engageons à vous proposer des exosquelettes de travail adaptés à vos besoins spécifiques. Nos équipes n’intègrent jamais un dispositif qui ne répond pas à vos activités ciblées.
Nous suivons la norme AFNOR NF X35-800 sur la Méthode d'intégration des dispositifs.
HMT a participé activement à la rédaction de cette première norme sur les exosquelettes de travail.
Nous avons intégré un Plum’ sur des activités de meulage en 2018. Nous avons fait des mesures sur cette activité, avec et sans l’exosquelette. Ces dernières ont démontré que l’on avait une réduction de l’effort très intéressante avec le dispositif. Aujourd’hui les opérateurs utilisent toujours les exosquelettes. J’ai plus de 90% de retours positifs.
Antoine Préventeur, Framatome
Suite à une évaluation des risques , nous avons décidé d’essayer l’exosquelette sur les postes à risque. Nous l’avons intégré auprès d’un opérateur qui fait de la maintenance de fût, sur 50% de son temps de travail total. Aujourd’hui, il en est très satisfait !
Nous allons le proposer à plus d’opérateurs dans les prochains mois.
Floriane HSE, Vitesco
L’exosquelette accompagne bien le mouvement et évite de souffrir excessivement. J’ai constaté les effets, le dos tiraille moins. Surtout sur les rames longues à accrocher, on sent une sacré différence.
On fait du gros travail en forçant beaucoup moins sur le dos. Le dispositif permet de mieux prendre les appuis et empêche de se torde le dos, donc on se tient mieux.
Guillaume Opérateur de fret, SNCF
Chez HMT, nous avons fait le choix de faire passer la pertinence de l’intégration, avant la nécessité de vendre. C’est pourquoi, nous démarrons chaque projet par un échange avec notre expert. Cette discussion permet de comprendre vos besoins et de déterminer si l’exosquelette est adapté à votre activité.
Une fois la pertinence du projet validé, nous réalisons des essais directement sur votre site. Cette demi-journée permet à vos collaborateurs d’essayer les dispositifs.
A la suite de cela, notre équipe revient une dernière fois dans vos locaux, afin de réaliser la formation. De plus, nous vous suivons tout au long du processus d’intégration. Cela permet d’inscrire le projet dans la durée, avec un interlocuteur dédié.
Vous souhaitez entamer un projet d’intégration d’exosquelette professionnel ?
Les avantages de l’exosquelette sont nombreux. Leur but principal est d'apporter plus de confort et de limiter les risques d’apparition de TMS. L’utilisation du dispositif durant les activités solicitantes physiquement protège le corps. L’exosquelette de travail préserve la santé de l’utilisateur.
Le tarif d’un exosquelette varie grandement selon la famille et le type de dispositif. Cela peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Le prix dépend de nombreux facteurs tels que les matériaux utilisés ou encore l’accompagnement à l’intégration.
L’utilisation d’exosquelette en manutention est effectivement très rependu. Nous avons d'ailleurs intégré des exosquelettes au sein du groupe La Poste. En logistique, nous avons proposé un exosquelette à l'entreprise Beissier, par exemple.
Oui, nous avons intégré de nombreux exosquelettes de travail en BTP. Le Plum’, par exemple, est particulièrement bien adapté pour les activités de travail des bras en hauteur. Sa légèreté et sa robustesse en font un exosquelette pour peintre absolument idéal.
Évidemment ! Nous proposons plusieurs exosquelettes professionnels pour les agriculteurs. Notamment le Plum’. C’est un exosquelette idéal pour la traite ou les paysagistes, afin de soulager les bras et les épaules.
Nos dispositifs s'intègrent dans une grande diversité de secteurs et d'activités. Découvrez tous les domaines dans lesquels, nous travaillons !