L'analyse de situation de travail : qu’est-ce que c’est ?

Analyse de situation de travail
Ergonomie

Une situation de travail ne correspond pas à un métier. C’est le déploiement d’une activité pour réaliser une tâche dans un environnement donné et selon certaines conditions.


Une analyse de la situation de travail est nécessaire à la bonne compréhension et la prise en compte des différents éléments qui la définissent.


L’approche ergonomique prend en compte différents aspects de l’activité comme les tâches, les objectifs/missions et l’activité réelle pour aborder la situation de travail. Il est également impératif de prendre en compte les différents spectres de la profession (physiologique, biomécanique, sociologique, psychologique, cognitif, social, économique…).

Pourquoi faire une analyse de situation de travail ?

Dans le cadre de projets tels que l’intégration de nouvelles technologies ou réaménagement des espaces de travail, il est d’abord nécessaire de faire une analyse des conditions de travail des acteurs concernés.


Une analyse de l’activité permet de comprendre les conditions de travail, le fonctionnement et les enjeux au sein de l’organisation. L’analyse des situations de travail est essentielle pour identifier les déterminants de l’activité qui nécessitent une modification ou adaptation, dans un objectif d’améliorations des conditions de travail des opérateurs.


Cette analyse permet de prendre en compte l’impact et le poids de chacun des spectres du travail (évoqués plus haut) sur l’activité de l’opérateur pour proposer la solution la plus adaptée aux besoins réels.

Qui analyse une situation de travail ?

Dans le cadre professionnel, ce sont des médecins du travail ou des ergonomes qui analysent les situations afin d’adapter le travail aux opérateurs.


Cependant, les opérateurs peuvent être amenés à s’observer entre eux s’ils ont été formés/sensibilisés auparavant (par exemple par le biais d’un groupe de travail animé par un ergonome ou par la mise en place de formation autopilotée par les opérateurs …)


HMT, cabinet d'ergonomie référencé par la CARSAT, est un moyen pour réaliser une analyse des situations de travail dans votre entreprise. Notre équipe d'ergonome pourra réaliser une étude approfondie en fonction de vos besoins.

analyse situation de travail dans un espace de BTP réalisé par une ergonome en train d'évaluer les conditions de travail

Qu’est-ce qu’on analyse ?

Une situation de travail peut s’observer selon l’approche “Mission-Tâches-Activités” :


La mission exprime les finalités (ou sens) des actions réalisées par un opérateur dans le cadre de son activité professionnelle. Les tâches représentent les opérations à réaliser pour atteindre l’objectif, ce qu’il lui est demandé.


L’activité de travail de l’opérateur représente la manière dont les résultats sont obtenus et les moyens utilisés, c’est-à-dire la différence entre ce qu’il lui est demandé et ce qu’il fait réellement pour atteindre l’objectif.

Comment analyser une situation de travail ?

Différentes méthodes existent selon ce que l’on cherche à analyser : un comportement, des compétences, des signes de fatigues ou situations contraignantes physiquement, l’organisation, l’environnement…


L’ergonome dispose de plusieurs outils pour capitaliser ces données : grilles d’observations, vidéos, photos, entretiens, «verbatims »…


S'ensuit plusieurs phases d’analyses, selon la profondeur que l’on souhaite atteindre dans l’étude de la situation de travail. Ainsi, l’analyse du travail commence avec une vue globale sur l’activité, voire de l’organisation, jusqu’à cibler une situation ou même un geste en particulier.

Analyse situation de travail d'une ergonome sur un chantier pour intégrer un exosquelette en fonction des conditions de travail

Ce qu’il faut retenir !

Lors d’une analyse de situation et conditions de travail, l’ergonome cherche à faire émerger des réflexions, des questionnements sur l’activité des opérateurs, qui peuvent confirmer ou infirmer les hypothèses de problématiques.


Ces informations permettent de confirmer la présence d’éléments nuisibles ou à risque pour dégager des pistes d’améliorations et/ou des préconisations sur ce qui peut être mis en place pour l’opérateur, mais aussi plus largement pour la structure.


Les données sont également utiles après leur exploitation et leur restitution à l’entreprise : elles sont capitalisées par l’ergonome et lui serviront de retour d’expérience pour des projets futurs avec des problématiques semblables.

Articles liés.

Inscrivez vous sur notre newsletter et prenez connaissance des dernières dernières actualités.

Vous ne serez pas envahis de mail, seulement 1 tous les 2 mois !

Lançons votre projet ensemble !

Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans

Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales