Qu’est-ce qu’un TMS ?

TMS mal de dos
Ergonomie Prévention

Les troubles musculosquelettiques sont la conséquence d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les contraintes auxquelles il est exposé. Ils regroupent diverses pathologies de l’appareil musculosquelettique dont la douleur est l’expression la plus courante. Ils touchent généralement le haut du corps, et plus particulièrement, le dos et les membres supérieurs (poignet, épaule, coude).

L’origine des troubles musculosquelettiques.

Malheureusement, tous les secteurs d’activités sont concernés ! L’activité professionnelle peut être responsable de la survenue, du maintien, ou de l’aggravation d’un de ces troubles.


On dit des TMS qu’ils sont multifactoriels, c’est un ensemble de chose qui va entrainer une pathologie ! Si la cause principale est la contrainte biomécaniques soutenue et/ou répétées, le stress, les facteurs psychosociaux, etc. sont aussi des facteurs qui augmentent le risque d’apparition.

Les facteurs de risque.

Les TMS au travail se développent progressivement et sont à l’origine de plusieurs facteurs :


À savoir : Les principaux facteurs de risque professionnels sont de nature biomécanique ou psychosociale. Dans les facteurs de risque biomécaniques, on peut retrouver :

La manifestation des TMS.

Les troubles musculosquelettiques se manifestent par des douleurs et des gènes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. Douleurs, raideur, perte de force, sont les premiers signes de troubles musculosquelettiques.

TMS quelques chiffres

Que faire contre ces troubles ?

Afin de les limiter, il est primordial de mettre en place une démarche de prévention globale ! les TMS peuvent être identifiés directement au niveau des individus (pathologies, plaintes, restriction médicale, etc.), mais aussi au niveau de l’organisation (analyse de l’absentéisme et turn-over, etc). Selon l’ INRS , la démarche de prévention repose principalement sur une phase d'intervention qui comporte 4 étapes : mobiliser, investiguer, maîtriser et évaluer.

Le saviez-vous ?

Selon la santé publique France , les TMS représentent actuellement, en France :


Mais il faut aussi savoir que :

HMT, un cabinet d'ergonomie référencé par la CARSAT.

Oui, HMT est fabricant d'exosquelette , mais on est aussi un cabinet d'ergonomie ! Depuis 2017, nous accompagnons tous types d'entreprises, des grands groupes aux petits indépendants, dans l'amélioration des conditions de travail et du bien-être des travailleurs.

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer la santé et la sécurité de vos collaborateurs , contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner !


“Le corps est le premier et le plus naturel instrument de l’homme, alors autant le préserver !”  Elsa, ergonome HMT

Articles liés.
Envie de suivre l’actualité des exosquelettes ?
Inscrivez-vous à notre newsletter bimestrielle !
Lançons votre projet ensemble !
Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans
Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales