L'ACCOMPAGNEMENT CLÉ-EN-MAIN POUR UNE INTÉGRATION D'EXOSQUELETTE REUSSIE

Car il ne s’agit pas seulement d’acheter un exosquelette, l’équipe d’HMT vous propose un accompagnement personnalisé afin de garantir la bonne intégration et utilisation du dispositif.


Notre équipe a longuement travaillé sur une démarche d’accompagnement sur-mesure à l’intégration d'exosquelette, selon les recommandations de l’INRS et de la norme AFNOR (que nous avons d'ailleurs co-écrites).

Photo d'une reunion pour l'integration d'exosquelette

Une démarche d’accompagnement sur-mesure.

En s’appuyant sur le respect des principes généraux de prévention, et les bonnes pratiques d’utilisation et d’intégration de DAP, nos ergonomes vous accompagnent tout le long de votre démarche d’intégration d’exosquelette, pour garantir le succès d’un projet commun.


L’objectif est de garantir la bonne utilisation de l’exosquelette, dans des situations adaptées, permettant l’amélioration des conditions de travail.


Pour cela, HMT propose un accompagnement au changement adapté à votre fonctionnement d’entreprise. Car le but n'est pas que vous vous adaptez à l'exosquelette, mais l'inverse, nos ergonomes se joignent à vous pour assurer la bonne intégration de l'exosquelette dans votre entreprise.


Voici notre démarche :

4 étapes clefs

4 étapes clefs

Comment et où acheter un exosquelette ? Notre protocole en 4 étapes clefs.

Afin de garantir l’adéquation de la situation de travail et l’exosquelette, ainsi que l’acceptabilité des agents, HMT travaille avec une approche centrée sur l’humain. Elle vise à mettre en place une démarche structurée permettant la participation de tous les acteurs :

Étape 1 : analyse du besoin

1. Analyse de votre besoin

Dans un premier temps, nous évaluons ensemble la pertinence de l’intégration d’exosquelette dans votre situation de travail. Car oui, notre objectif n’est pas de vendre à tout prix nos dispositifs, mais de trouver les bonnes solutions améliorant le bien-être des salariés.


Cette phase d’analyse se déroule en visioconférence, avec nos experts de l’analyse de l’activité et les personnes à l’initiative du projet chez vous. L’objectif est de croiser vos connaissances et notre expertise afin de prendre les bonnes décisions.

Étape 2 : Construction du projet d’intégration

2. Construction du projet d’intégration

Ensemble, nous réfléchissons à l’offre la plus adaptée à votre besoin et préparons l’intervention de nos ergonomes au sein de votre entreprise.


Parce que les exosquelettes sont encore victimes de certaines idées reçues et que l’Homme est réticent au changement, l’intégration d’exosquelette n’est pas une tâche simple. Cela demande la participation des acteurs, autour d’un projet structuré et participatif.


Chaque entreprise, chaque activité, chaque organisation étant différente, nous définissons ensemble le projet le plus adapté à votre structure.

Étape 3 : Intégration du dispositif

3. Construction du projet d’intégration

Formation utilisateurs et référents : La formation des utilisateurs et des référents est essentielle pour mener à bien un projet d’intégration d’exosquelette.


  • Formation utilisation : L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’être autonomes sur l’utilisation du dispositif et qu’ils détiennent l’ensemble des connaissances utiles sur l’exosquelette.
  • Formation référent : L’objectif est de former des personnes capables de suivre en entreprise l’intégration de l'exosquelette, ainsi que de former de nouveaux utilisateurs. La formation référent enrichie le patrimoine des connaissances sur l’exosquelette dans l’entreprise et favorise l’acceptation du dispositif.
  • Suivi de l’intégration : accompagnement à la phase de familiarisation, appropriation et adoption du dispositif
Étape 4 : Accompagnement au déploiement

4. Accompagnement au déploiement

La première intégration est souvent un projet pilote sur un site ou une entreprise. La transformation se fait donc à une échelle plus grande : avec d’autres équipes, sur d’autres services ou même sur d’autres établissements.


  • Évaluation subjective de l’intégration du dispositif dans la structure
  • Établir du protocole de déploiement
  • Suivre le déploiement indépendamment sur chaque équipe ou établissement
Contact integration d'exosquelette

On ne s’emballe pas ! avant d’en arriver au déploiement, il faut démarrer par la première étape.


Nous avons conçu un formulaire de projet spécifique à l’intégration d’exosquelette. À la suite de ce formulaire, nous planifierons un rendez-vous en visioconférence dans l'objectif d'échanger et de comprendre si nos solutions exosquelettes peuvent soulager vos activités. Nous nous baserons sur les informations que nous vous nous aurez transmises. Plus elles seront complètes, plus l’analyse sera poussée !

Articles liés.

Inscrivez vous sur notre newsletter et prenez connaissance des dernières dernières actualités.

Vous ne serez pas envahis de mail, seulement 1 tous les 2 mois !

Lançons votre projet ensemble !

Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans

Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales