L’exosquelette pour paysagiste est conçu pour réduire la fatigue musculaire. Il prévient les risques d'apparitions de TMS liés aux postures contraignantes. Il est particulièrement utile pour les travaux d’entretien des espaces verts, comme l’élagage et la taille en hauteur.
Vous souhaitez tester un exosquelette pour professionnel des espaces verts ?
L'activité d’un électricien sur les chantiers entraine de fortes contraintes physiques. Ces dernières sont particulièrement présentes au niveau des épaules et des cervicales. En effet, un électricien travaille régulièrement la tête et les bras en l'air plusieurs heures par jour. Une position peu confortable qui entraine des douleurs à long terme.
Les paysagistes sont exposés à des efforts physiques intenses et répétitifs qui favorisent l’apparition de TMS. En 2022, plus de 93 % des maladies professionnelles du secteur agricole étaient liées à ces derniers.
Les contraintes physiques les plus courantes incluent ⤵️
Parmi les membres les plus touchés, on retrouve les épaules, les coudes, les mains et poignets. Mais le dos et les lombaires, sont également très sollicités.
Chez HMT, nous avons conçu deux exosquelettes particulièrement adaptés aux paysagistes :
Plum' est l’exosquelette de bras, le plus léger au monde. 100 % passif, il réduit l’effort en soutenant le poids des bras, qui peut varier de 1 à 8 kg chacun. Il limite ainsi la fatigue et les douleurs liées aux gestes répétitifs.
Idéal pour :
Moon est un exosquelette passif conçu pour soulager les cervicales lors des travaux tête en l’air. Il réduit la pression sur la nuque et améliore le confort pendant les interventions prolongées. Il peut aussi être couplé avec Plum' pour une protection complète.
Parfait pour :
« Sur de l’élagage et de la taille de haie, à partir du cœur, l’exosquelette est vraiment adapté. Couplé au Moon pour la nuque, c’est vraiment top ! J’aurais aimé connaître ces dispositifs avant, en prévention. »
Sébastien, jardinier paysagiste
Nos exosquelettes sont compatibles avec la plupart des outils de jardinage. Si vous avez un outil spécifique, contactez notre expert pour vérifier la compatibilité.
Un bon exosquelette doit être léger, ergonomique et compatible avec les équipements de sécurité. Il ne doit pas gêner les mouvements ni s’accrocher aux branches ou structures environnantes. Le dispositif doit également pouvoir se porter avec des vêtements de travail et être lavé au besoin.
Non, un exosquelette paysagiste accompagne naturellement les mouvements sans restreindre la mobilité. Il soutient sans contraindre, permettant de travailler efficacement avec des outils.
Découvrez l'exosquelette pour la traite avec le témoignage de Céline !
Vous souhaitez connaître cas d'intégration dans l'agriculture ? Échangez avec notre expert pour découvrir le dispositif le plus adapté pour vous. Celui-ci pourra ainsi vous transmettre des retours sur des activités similaires !
Nos dispositifs pour les paysagistes ne vous concernent pas ? Vous travaillez dans un autre secteur que l'agriculture ?
Nos exosquelettes s’intègrent dans de nombreux métiers et activités différents. Retrouvez tous les secteurs avec lesquels nous travaillons !