Les exosquelettes représentent une avancée majeure pour l’accessibilité au travail des personnes en situation de handicap. Ils sont conçus pour soulager les efforts, compenser une perte de mobilité ou prévenir les douleurs. Ces dispositifs permettent de continuer à travailler en toute autonomie et sécurité.Chez HMT, nous développons des exosquelettes spécifiquement adaptés aux contraintes liées au handicap. Voici comment ils transforment concrètement le quotidien des travailleurs concernés.
Il est important de distinguer, d'un côté, un dispositif pour le handicap au travail, d'un dispositif médical. Ce dernier, comme le modèle médical de l'entreprise française Wandercraft, permet d'aider à la rééducation ou la marche dans un cadre exclusivement médical. On trouve ce type de dispositifs dans les hôpitaux, en centres de rééducation et réhabilitation. Ils sont généralement équipés de capteurs et couplés à de l'intelligence artificielle. Ces innovations ont souvent pour but d'aider les personnes en fauteuil roulant (ou ne sont plus totalement autonomes) suite à un accident ou un AVC. Attention, ces dispositifs ne permettent pas toujours au patient de remarcher, et sont encore en développement. Ces nouveaux modèles ne sont pas disponibles pour un usage dans la vie quotidienne et il ne s'agit pas d'exosquelette personnel. Leur prix est d'ailleurs bien plus élevé qu'une solution pour les professionnels.À l'inverse, un dispositif de travail permet le maintien dans l'emploi d'un salarié faisant face à des limitations physiques, où ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
L’utilisation de dispositifs dans le cadre du handicap au travail offre de nombreux avantages. Ils permettent de soulager l’effort, réduire la fatigue et améliorer le confort au quotidien. Prenons l’exemple d'une technologie pour les bras : La technologie d'assistance aide le mouvement (de manière mécanique ou robotique) et facilite les tâches répétitives et en hauteur, tout en réduisant la tension musculaire et les risques de blessures.
Nos exosquelettes pour le handicapsont conçus pour s’adapter à 92% des morphologies. Ils garantissent un confort optimal, quelles que soient les contraintes physiques. Ces dispositifs améliorent donc les capacités de travail des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement ! Ils renforcent l'estime de soi et le sentiment de contribution dans l’entreprise. De plus, ils favorisent une meilleure intégration sociale et professionnelle. Cela limite les risques d’exclusion ou d’isolement, trop souvent associés aux situations de handicap en entreprise.
Chez HMT, nous savons que chaque situation de handicap est unique. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement individualisé pour chaque utilisateur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les travailleurs handicapés et leurs employeurs. Cela nous permet d'évaluer leurs besoins spécifiques et de proposer l’exosquelette le plus adapté.
Notre approche personnalisée comprend :- Une évaluation initiale pour comprendre les défis et les exigences spécifiques de chaque utilisateur.
- Une phase de co-construction, pour garantir que l’exosquelette choisi répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur.
- Un programme de formation pour assurer une utilisation optimale et sécurisée de l’exosquelette.
- Un suivi régulier pour s'assurer de la bonne utilisation de l’appareil en fonction des retours des utilisateurs.
Bien que nous soyons loin d'une révolution permettant de redonner une totale mobilité à tous les membres du corps, les équipements pour le handicap sont encore en développement et le marché ne cesse de progresser. Demain, ce seront peut-être des millions de personnes handicapées, en France comme partout dans le monde, à pouvoir bénéficier d'un équipement révolutionnaire. En tout cas, de nombreuses études et projets de recherche sont en cours, notamment à institut national de recherche, mais aussi chez les fabricants. L'objectif ? Pouvoir proposer des dispositifs dans les établissements de santé publique, dans les cliniques, mais aussi aux particuliers, tels que les personnes en fauteuil ou encore aux jeunes enfants.
Pour ce qui est du présent, chez HMT, nous croyons que dès aujourd'hui chacun doit pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Et cela, quelles que soient ses capacités physiques. C’est pourquoi nous développons des solutions concrètes, pensées pour transformer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nos dispositifs agissent à la fois sur l’autonomie, l’efficacité et le bien-être. Ils participent pleinement à l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés.
Vous souhaitez équiper un salarié ou vous-même d’un exosquelette adapté au handicap ?
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h