Dans la logistique, l’industrie ou le transport, la manutention manuelle reste l’une des activités les plus contraignantes pour le corps. Les opérateurs sont exposés à des charges physiques lourdes, à des postures répétées au sol ou bras en hauteur, et à une pression constante sur le dos et les épaules. Résultat : fatigue musculaire, charge mentale accrue et apparition de troubles musculosquelettiques (TMS).
Pourtant, il existe des solutions innovantes permettant de réduire les risques et préserver la santé au travail : les exosquelettes de manutention. Conçus comme un squelette externe porté sur le corps, ces dispositifs apportent une assistance physique ciblée afin de soulager le dos, réduire la fatigue et améliorer les conditions de travail.
Un exosquelette est un équipement porté par l’utilisateur, pensé pour accompagner ses gestes sans les contraindre. Il existe deux grandes familles :
L’exosquelette passif : fonctionne sans énergie externe, grâce à un système de ressorts ou de leviers qui soulage les tensions lors du port de charges ou des flexions répétées.
L’exosquelette motorisé : utilise une énergie externe (batterie, moteurs) pour fournir une assistance active aux muscles, notamment lors d’efforts prolongés ou de manutentions très lourdes.
Dans les deux cas, l’objectif est d’apporter une aide physique au poste de travail, sans modifier la manière de travailler ni nuire à la mobilité de l’opérateur.
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme
La Poste a souhaité travailler avec HMT sur la mise en place d’un dispositif d’assistance physique. Le but était de prévenir et de soulager les agents au sein de leur structure.
L'activité nécessitait la manipulation de bacs de courrier entre convoyeurs et chariots. Celle-ci ne permettait pas d'intégrer de solution sur étagère adaptée. En 2021, nous avons donc coconçu l’exosquelette Wave avec les équipes de La Poste.
Celles-ci étaient composées :D'agents de plateforme industrielle de courrier (PIC) de Toulon,D'agents de PIC de La Valette-Du-Var. Le projet est désormais en pré déploiement national sur plusieurs plateformes industrielles de courrier.
La condition majeure à l’intégration d’un exosquelette pour la manutention est l’adaptation à l’activité. Le dispositif, qu'il soit actif ou passif, doit répondre à une contrainte sans en créer de nouvelles pour l'homme. L’objectif est de proposer une solution s’intégrant parfaitement dans le quotidien de l'utilisateur. Toutefois, elle ne doit pas changer sa façon de travailler. Un dispositif de manutention doit donc être léger, discret, facile à mettre en place et à utiliser. Conçue directement avec les professionnels sur le terrain, notre gamme d’exosquelettes de travail s’intègre dans la plupart des activités métiers. Avec un exosquelette de manutention adapté, les entreprises disposent d’un outil concret de prévention qui associe ergonomie, confort et efficacité, tout en répondant aux enjeux de sécurité, de santé au travail et de performance.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h