Les exosquelettes sont de plus en plus présents dans le secteur de la logistique aujourd’hui. Les dispositif sont souvent adaptés à l'activité qui nécessite des gestes et mouvements répétitifs. Les contraintes physiques rencontrées se situent essentiellement au niveau du dos et des épaules.
Pour le dos, les douleurs sont intimement liées avec aux mouvements de flexion et d’extension de l’agent. Par exemple, lorsqu’il prend, manipule, soulève et déplace les charges. Dans le cas de Beissier, il s'agissait surtout de sacs et pots d’enduits.
Pour les épaules, les douleurs localisées sont souvent liées à l’emplacement de la charge situé en hauteur. Néanmoins, les gestes ne sont pas toujours aussi fréquents que le dos dans ce type de situation. Ainsi dans la majorité des cas, un exosquelette pour la logistique, est spécifique au soulagement du dos. Il peut être actif ou passif, selon l'activité et les besoins de chacun.
“Au début, c’était contraignant de le mettre, car il remontait. Finalement, nous l’avons réglé avec Antoine, et aujourd’hui, j'arrive à correctement m’équiper. L’exosquelette a une réelle plus-value sur mon poste. Je ressens moins de fatigue en fin de journée.
Le bénéfice est aussi présent dans ma vie personnelle. Je vais pouvoir reprendre le sport car le Japet.W+ m’aide au quotidien au travail, j’ai donc plus d’énergie.”
Sébastien
L'entreprise Beissier est spécialiste de l'enduit de peintre sous toutes ses formes. Elle conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de solutions pour la préparation des fonds avant décoration. Pour stocker au mieux ses produits avant l’expédition, l’entreprise dispose d’un entrepôt. C'est dans ce dernier que les agents circulent pour préparer les commandes clients.
Comme à chaque réflexion sur l'intégration d'exosquelette, nous démarrons par des échanges sur la ou les activités ciblées. Avec l’entreprise Beissier, ces derniers ont eu lieu lors de Préventica Paris, en 2023. C'est Olivia Richardis, responsable logistique, qui fut notre première interlocutrice.
Beissier souhaitait améliorer les conditions de travail de ses agents de manière globale. De nombreux échanges autours de l'ergonomie ont lieu. Le but ? Réaliser une analyse systémique des activités en logistique. L'objectif final étant de proposer un plan d’action adapté à nos analyses. Toutefois, certains opérateurs souffraient de problématiques physiques. Aussi, la situation était quelque peu urgente. L'entreprise a donc décidé de rapidement mettre en place un exosquelette pour la logistique au sein de l’entrepôt.
En logistique, le préparateur de commandes prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). En l’occurrence, ici, des sacs d’enduits pesant parfois plus d’une dizaine de kilos.
L’agent doit systématiquement descendre du chariot, et se déplacer. Il doit aussi récupérer la charge sur différentes hauteurs. Une fois la charge prise, il doit la remettre sur leur palette suivant les indications du bon de commande. Il va recommencer cette tâche pour constituer l’ensemble de sa palette. De temps en temps, il est possible qu’une palette entière d’un même produit soit commandée. Dans ce cas précis, l’agent n’a pas besoin de sortir du chariot et de réaliser quelconque manutention.
L'entreprise Beissier avait précédemment réhaussé la hauteur de ses palettes. Le but était que l'agent n'aille pas jusqu'au sol, afin de réduire les contraintes physiques.
Malgré ça, cette activité logistique requiert énormément de déplacements et de gestes répétitifs. Ce type de constat favorise la réflexion autour de l’intégration d’un exosquelette. Bien qu'il existe de plus en plus d'exosquelettes pour la logistique, une analyse de l'activité était nécessaire. Celle ci permet de déterminer la faisabilité de ce type de projet.
Suite à nos analyses, nous avons entamé une réflexion et fait nos retours sur le facteur physique de l’activité. Deux types d’exosquelettes pour la logistique ont été présentés. Une solution passive, le Wave conçu et fabriqué chez HMT.
Une solution active et dispositif médical, le Japet.W+ conçu et fabriqué par l’entreprise Japet Medical.
Une expérimentation a été menée sur l’utilisation du Wave durant plusieurs semaines. Celle ci a démarré par à une formation et la mise en place du suivi. Puis, nous avons réalisé un retour d’expérience. Aucun problème sur la mise en place et l’utilisation de l’exosquelette, ont été recensés. Le confort et l'assistance ont amené des ressentis positifs auprès des utilisateurs.
Néanmoins, Beissier avait déjà relevé ses palettes pour éviter à ses agents de réaliser une trop forte flexion des jambes ou du tronc. Aussi, l’assistance ressentie n’était pas assez fréquente pour les utilisateurs. De plus, les agents volontaires à l’expérimentation avaient d’ores et déjà des douleurs lombaires. C'est donc le dispositif Japet.W+ qui procurait le ressenti positif le plus fréquent.
Notre objectif est de toujours améliorer les conditions de travail des opérateurs. Aussi, nous avons pris en compte ces retours. Nous donc avons orienté l'entreprise sur l’intégration du Japet.W+ au sein de l’entrepôt de logistique.
En effet, un dispositif actif permet de ressentir l’assistance sur toute la durée du port de l’exosquelette. Un dispositif passif, lui, procure une assistance pour un mouvement bien spécifique. Ici, il aurait agit uniquement sur les mouvements de flexion et d’extension pour le Wave.
Depuis fin octobre 2023, 2 agents, Sébastien et Dylan, portent le dispositif Japet. Les retours sont très positifs, comme Sébastien en témoigne . La suite du projet s’axe autour de la réflexion d’un déploiement sur davantage d’agents volontaires.
Et si vous améliorez la productivité et réduisiez les contraintes physiques ? Offrez à vos équipes un exosquelette pour la logistique.
Comme l'entreprise Beissier, vous souhaitez vous lancer ? Ensemble, nous travaillons pour le bien-être de vos collaborateurs.
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et laissez-nous vous guider !
Qu’elles soient dans le transport ou la logistique, de nombreuses entreprises nous ont fait confiance pour démarrer leur intégration d’exosquelettes. De l’expérimentation au déploiement, nous vous accompagner tout le long du processus.
Faites comme ces entreprises, lancez votre projet d’intégration d’exosquelette avec HMT.
Quand on pense exosquelette, on pense : port de charges en logistique, mais ce n’est pas utile que pour ça !
Actifs ou passifs, notre gamme d’exosquelettes HMT s’intègre dans la plus part des activités métiers. Si vous ne vous êtes pas retrouvés dans les métiers du BTP, retrouvez les autres secteurs dans lesquels nous travaillons.