Le prix d’un exosquelette varie entre 300 et 10 000 euros pour un modèle de travail. Pour un modèle de loisir, le coût est de 500 à 3 000 euros. Quant aux exosquelettes médicaux et militaires, il faut compter plus de 100 000 euros. Les différences de prix dépendent du type d’exosquelette, des fonctionnalités et de la technologie utilisée.
Les exosquelettes sont une technologie récente issue de plusieurs années de recherche. Cependant, leur coût reste une préoccupation majeure.
Ces prix varient en fonction de plusieurs facteurs :
Il existe diverses familles d'exosquelettes que nous allons vous présenter. Bien sûr, le coût de ces dispositifs diffère selon leur usage.
À ce jour, les exosquelettes sont répartis deux catégories.
Les exosquelettes actifs, ou passifs dont le type d’assistance et les usages varient.
Dans ces catégories, on peut retrouver 4 familles distinctes dont les objectifs sont bien différents.
Les exosquelettes militaires servent à renforcer les capacités physiques des soldats. Le plus souvent, cette augmentation prend la forme d’assistance au port de charge (sac à dos, équipements, etc.). On parle ici d’Homme augmenté. La conception des exosquelettes à application militaire est strictement réglementée. Le dispositif ne doit pas perturber le comportement du soldat. Son utilisation en situation dangereuse ne permet aucune défaillance.
Les prix des exosquelettes militaires peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Cela s'explique surtout par leur complexité et leurs fonctionnalités avancées.
Dans le milieu médical, la mise en place d’un exosquelette s’intègre dans un processus de réhabilitation physique. Souvent, pour des patients atteints de déficiences neurologiques ou musculosquelettiques. L’objectif est d’amener le patient à retrouver une certaine autonomie motrice.
Le prix d’un exosquelette médical dépend de sa complexité. Par exemple, le modèle Atlante de Wandercraft coûte environ 200 000 €. Utilisé en clinique, il aide les patients ayant subi un AVC, une maladie dégénérative ou une lésion de la moelle épinière à retrouver de la mobilité.
Ces exosquelettes sont conçus pour une utilisation récréative et/ou sportive. Ils sont par exemple utilisés dans la pratique de la randonnée ou du ski.
Les prix de ces dispositifs varient, selon les fonctionnalités et les performances. Par exemple, le ProX d’Hypershell, destiné aux coureurs ou pour de la randonnée, coute entre 600 et 1300 dollars.
Un exosquelette de travail vise l’assistance aux efforts de l’opérateur. Le but est de diminuer sa charge physique de travail. Mais l'objectif est double : Maintenir des conditions de travail saines pour l’opérateur et l’entreprise.
Ces exosquelettes sont utilisés dans des environnements de travail physiquement exigeants. Par exemple l’agriculture, le BTP, la logistique...
Les prix des exosquelettes de travail varient grandement. Généralement, les tarifs démarrent à environ 400 euros pour des dispositifs simples. Ils peuvent aller jusqu’à 10 000 euros pour les dispositifs actifs les plus complexes. Tout dépend de leur capacité de charge et de leurs fonctionnalités.
Deux facteurs clés garantissent le succès d’un exosquelette : son efficacité et la manière dont il est intégré dans l’activité.
Nous avons co-developpé avec l'Afnor une norme d'intégration des exosquelettes. La norme Française X35-800 qui propose une méthode d'intégration précise. Celle-ci passe prioritairement par l'acceptation de l'exosquelette par l'utilisateur.
Méthode d'intégration :
Le partage de ces compétences et connaissances est un des facteurs du coût d’acquisition d’un exosquelette.
Chaque exosquelette est conçu pour interagir avec :
Selon la zone ciblée, la complexité et le coût du dispositif diffèrent.
Les dispositifs assistant la totalité du corps (dit « intégral ») sont encore rares. Ils présentent encore de multiples inconvénients, dont le prix.
Comme tout produit, le prix d’un exosquelette dépend de son coût de fabrication. Voici les principaux facteurs :
Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Le prix des exosquelettes est influencé par de nombreux éléments que nous venons d'exposer.
Notre expérience démontre qu’il est nécessaire d’être accompagné pour que l’acquisition ait un vrai impact. L’important n’est pas d’avoir l’exosquelette le moins cher, mais qu’il soit utilisé et bénéfique pour son utilisateur. Pour cela, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel, notamment d'un fabricant.
Chez HMT, notre gamme démarre à moins de 400 euros. Mais, le prix de nos exosquelettes varie selon la technologie et le segment du corps assisté.
Voici les dispositifs de notre gamme :
Retrouvez toutes nos réponses dans la FAQ :
Investir dans un exosquelette peut représenter un coût pour une entreprise. Toutefois, les bénéfices à long terme compensent souvent cet effort financier.
Voici quelques indicateurs clés pour évaluer le ROI :
Malheureusement, l’exosquelette n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, ni pris en charge par la Carsat ou la MSA. Cependant, il existe des financements dans le cadre d’une RQTH. Certaines régions et projets peuvent parfois financer les exosquelettes. Mais il s’agit de cas particuliers. Chaque professionnel doit contacter les organismes de prévention de son secteur. Eux seuls peuvent fournir toutes les informations nécessaires.
Tout à fait ! Nous commençons par vérifier si l’exosquelette est adapté à votre activité. Ensuite, nos experts viennent sur place pour une démonstration en situation réelle. Cela permet de s’assurer qu’il répond bien à vos besoins et contraintes.
L’achat d’un exosquelette doit être bien réfléchi et accompagné. C’est pourquoi la plupart des fabricants ne proposent pas de vente en ligne. Cela assure un choix adapté avec un accompagnement sur mesure. Remplissez ce formulaire, et nos experts vous contacteront rapidement !