Exosquelette passif ou actif : quel dispositif est fait pour vous ?

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

L’exosquelette trouve son origine dans la structure externe de certains animaux. Cette dernière est conçue comme une protection contre les prédateurs et l’environnement.

L’homme a adapté cette idée pour créer des dispositifs externes. Ils sont destinés à être portés par une personne en vue de lui fournir une assistance physique.


Ces dispositifs sont principalement à usage médical pour professionnel.
Ils sont conçus pour soulager les individus qui les porte.
Comment ?
En apportant un support aux parties spécifiques du corps en difficulté.

Plusieurs familles d’exosquelettes, plusieurs objectifs.

Exosquelette militaire

exosquelette militaire : L’Homme augmenté

Les exosquelettes militaires représentent une innovation au service des forces armées. Ces équipements sont conçus pour décupler la puissance physique des soldats. Ils améliorent également leur agilité sur le champ de bataille. Les exosquelettes militaires renforcent la force et la mobilité des troupes. Ainsi, ils permettent des opérations plus efficaces et réactives.

Exosquelette médical

exosquelette Médical : L’Homme réparé

Les exosquelettes médicaux offrent des perspectives encourageantes pour l'avenir des soins. Ils proposent des nouvelles solutions de soin aux professionnels de santé et aux patients. Par exemple, pour récupérer d’une blessure physique ou neurologique. Ces dispositifs améliorent la rééducation et assistent les muscles. Ainsi, ils favorisent la mobilité, et ouvrent de nouvelles voies vers l’assistance.

Exosquelette industriel

exosquelette de travail : L’Homme préservé

Les exosquelettes de travail en apportent un soutien physique aux travailleurs. Ils offrent une assistance qui réduit le risque d'apparition de TMS. Ils apportent également du confort en préservant les muscles de l'utilisateur. L'intégration d'exosquelette peut améliorer considérablement les conditions de travail. Depuis quelques années, ces dispositifs innovants transforment le monde professionnel.

Deux types : Passif ou Actif ?

Exosquelette plum - automobile

Exosquelettes Passifs

Un exosquelette passif est conçu pour apporter un soutien mécanique aux travailleurs. Il soulage les contraintes musculaires et articulaires. Contrairement aux actifs, l’exosquelette passif a une technologie exclusivement mécanique. Sans batterie, ni moteur, on dit que c’est le mouvement qui vient créer l’assistance. Ils sont également appelés Dispositifs d’Assistances Physiques (DAP). Ils ont pour objectif d’alléger les efforts physiques et de prévenir les TMS.


Les exosquelettes passifs trouvent un terrain privilégié dans le secteur professionnel. La réduction de la fatigue et la prévention des blessures au niveau musculaire y sont essentielles.


Face à ces dispositif, nous sommes confrontés à de nombreuses idées reçues. Notamment, qu'ils rendent plus forts et permettent de porter des charges plus lourdes. En fait, leur véritable avantage réside dans l’assistance aux mouvements répétitifs et aux efforts prolongés.


Les exosquelettes fournissent un soutien adapté aux parties sollicitées. De plus, ils suivent naturellement les contours du corps. Ainsi, ils améliorent significativement le confort et la performance des travailleurs.

Les exosquelettes passifs se présentent comme des alliés inestimables pour les professionnels. Ils offrent offrant une solution qui favorise le bien-être au travail. Aussi, ils contribuent à la pérennité de la qualité du travail ainsi qu'à la productivité.

Japet

Exosquelettes Actifs

Un exosquelette actif est un Robot d’Assistance Physique (RAP). Il est conçu pour fournir une assistance motrice directe aux utilisateurs. Les exosquelettes actifs intègrent des moteurs afin d'initier et d'amplifier les mouvements.


Ces dispositifs polyvalents sont utilisés dans divers contextes. On les retrouve dans le domaine professionnel ou médical, par exemple. Leur principal objectif est de réduire la charge sur les muscles et les articulations. Mais ils améliorent également la capacité physique de l’utilisateur dans des tâches exigeantes.


Les solutions actives sont principalement électriques. Certaines peuvent également être hydrauliques ou pneumatiques. Elles offrent des options variées pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.


Les exosquelettes actifs ont récemment fait leur entrée dans le domaine médical. Ils sont utilisés :

  • Dans la réhabilitation,
  • dans la restauration de la mobilité
  • auprès de patients atteints de troubles neurologiques ou musculaires.

Ces dispositifs sont très appréciés pour leur polyvalence. Ils sont particulièrement intéressants pour la recherche. De plus, ils offrent des perspectives dans l'amélioration de la qualité de vie et de la performance humaine.

En bref, quelles différences ?

01

Source d’Assistance

Les exosquelettes contribuent à réduire les risques d’arrêts de travail et de TMS. Ils fournissent un soutien supplémentaire lors de tâches exigeantes physiquement. Ils créent ainsi des conditions de travail plus sûres.

02

Initiation du Mouvement

Les exosquelettes répartissent les charges de manière équilibrée. Ainsi, ils minimisent la fatigue musculaire. Cela permet d’accomplir des tâches exigeantes, avec moins de contrainte physique.

03

Polyvalence d’Application

Les exosquelettes pérennisent la productivité, tout en réduisant la fatigue. Ils offrent plus de confort aux travailleurs, et assurent un rythme de travail.

Actif ou Passif ?
A Chacun son avantage.

Les exosquelettes, passifs et actifs, apportent des avantages significatifs pour les travailleurs.
Les passifs ciblent particulièrement la réduction de la charge physique dans des tâches spécifiques.
Ils diminuent le risque de TMS en offrant un soulagement musculaire et articulaire.


En revanche, les actifs, ont la capacité à générer des mouvements. Ainsi, ils peuvent assister une grande variété de tâches tout en réduisant la fatigue.


Envie d'en savoir plus sur ces solutions ? De contribuer au bien-être professionnel de vos salariés ? RDV sur notre page dédiée aux avantages des exosquelettes.


Découvrez notre gamme d’exosquelette de travail 100% mécanique.

Nos dispositifs passifs sont conçus pour offrir un soulagement ciblé lors d’activités spécifiques. Le Plum’ apporte un soutien aux épaules en cas d’efforts avec les bras en l’air, le Moon assure un soutien de la nuque pour les tâches nécessitant le regard en hauteur, et le Wave vise à soulager le bas du dos lors de flexions.


Chaque solution est conçue pour améliorer le confort et pérenniser la performance de vos équipes.

Découvrez l’unique exosquelette actif de notre gamme

L’exosquelette actif Japet W+ est une avancée technologique qui s’adapte à vos mouvements pour accompagner votre dos dans vos activités. Grâce à ses moteurs, il apporte une assistance précise et dynamique, soulageant les charges sur le corps. Son design permet un port confortable et discret, améliorant ainsi le bien-être au travail.

D'autres informations dans notre blog dédié aux exosquelettes.

Inscrivez vous sur notre newsletter et prenez connaissance des dernières dernières actualités.

Vous ne serez pas envahis de mail, seulement 1 tous les 2 mois !

Lançons votre projet ensemble !

Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans

Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales