LES EXOSQUELETTES : SOLUTIONS INNOVANTES DE DEMAIN

Les exosquelettes, des solutions essentielles pour limiter l’impact des activités physiques sur leurs utilisateurs. Faites confiance à HMT pour des solutions adaptées à vos besoins.

Définition d’un exosquelette.

Point de vue biologique

En biologie, un exosquelette (ou squelette externe), désigne une structure extérieure de soutien ou d’une protection composée d’un revêtement dur. Elle est présente chez certains organismes vivants, tels que les insectes et les crustacés.


Ce squelette externe biologique offre de nombreux atouts. Il fonctionne comme une armure naturelle protégeant contre les conditions environnementales et les prédateurs, et contribue à la structure corporelle, assurant ainsi des fonctions de maintien et de mobilité pour l’organisme.

Point de vue technologique

S’inspirant souvent de la nature pour développer des innovations, L’Homme a développé des exosquelettes de soutien et de protection destinés à son usage.


Ces technologies, officiellement appelées Dispositifs ou Robots d’Assistance Physique (DAP ou RAP), sont donc conçus pour être portés par des personnes afin de les soulager physiquement.

Exosquelette-plum-electricien-exosquelette def

Origine des exosquelettes.

L’histoire de ces dispositifs remonte à plusieurs siècles ! À savoir que la première trace d’exosquelette remonte à 1890, le scientifique russe Nicolas Yagin dépose un ensemble de brevet pour un « dispositifs de facilitation de la marche, de la course et du saut ».


Le concept d’augmentation des capacités physiques humaines à l’aide de dispositifs mécaniques a été exploré à des fins médicales et militaires.


Au départ, ils étaient développés principalement pour des applications militaires, visant à augmenter la force et la résistance des soldats sur le champ de bataille. Cependant, avec les avancées technologiques et la prise de conscience des enjeux liés à l’ergonomie et à la santé au travail, les applications civiles ont commencé à émerger.


Avec l’évolution de la robotique, de la biomécanique et des matériaux innovants, les exosquelettes sont devenus plus légers, plus discrets et plus adaptés aux besoins spécifiques des travailleurs et des personnes ayant des limitations physiques. Aujourd’hui, ces dispositifs jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé au travail, la prévention des TMS et le maintien des performances humaines.


Leur origine réside donc dans la convergence de la technologie, de la médecine et de l’ergonomie, visant à créer des solutions qui profitent tant aux individus qu’à la société dans son ensemble.

Les idées reçues sur les exosquelettes.

Il existe plusieurs idées reçues dans ce domaine, mais il est important de les démystifier pour avoir une compréhension précise de ces dispositifs innovants.

01

Gain de force exceptionnel

Contrairement à l’idée répandue, ces dispositifs ne confèrent pas une force surhumaine. Ils sont conçus pour accompagner les mouvements et réduire la fatigue en assistant l’opérateur.

Nous sommes désolés, mais vous ne deviendrez pas Hulk…

02

Aide à porter des charges lourdes

Bien qu'ils puissent aider à supporter des charges, ils ne sont pas conçus pour porter plus lourd. Ils réduisent la sursollicitation des muscles et des articulations, mais ils ne suppriment pas l’effort : l’utilisateur reste à l’origine du mouvement.

On parle d’Homme préservé, mais pas d’Homme augmenté.

03

Très encombrants

Les avancées technologiques ont permis de développer des dispositifs de plus en plus compacts et adaptés. Ils sont conçus pour s’adapter aux mouvements naturels de l’utilisateur et ne sont plus aussi encombrants qu’auparavant.

Par exemple, notre solution Plum’ peut s’enfiler sous une combinaison de peinture.

Deux familles d’exosquelette : Passif / Actif.

Ces nouvelles technologies d'assistance physique (NTAP) se divisent en deux grandes familles : les passifs et les actifs. Chacune de ces catégories présente des caractéristiques uniques et des avantages spécifiques pour répondre aux divers besoins.

Exosquelette plum - automobile

Exosquelettes Passifs

Ces Dispositifs d’Assistances Physiques (DAP), sont conçus pour réduire la charge sur les muscles et les articulations en offrant une assistance exclusivement mécanique.


En soulageant les parties du corps sollicitées, les exosquelettes passifs contribuent à prévenir les troubles musculosquelettiques et à améliorer le confort des travailleurs. Avec les DAPs, on dit que c’est le mouvement qui crée l’assistance.

Japet

Exosquelettes Actifs

Les Robots d’Assistances Physiques (RAP) intègrent des systèmes motorisés pour assister activement les mouvements de l’utilisateur.


Ces solutions sont idéales pour des tâches exigeant des efforts plus polyvalents. Les exosquelettes actifs offrent ainsi un soutien personnalisé dans des environnements de travail variés.

Exosquelette def - dos EDF

Un soutien technique contre le facteur physique des TMS.

Les DAPs et RAPs, vos fidèles alliés, offrent une multitude d’avantages pour optimiser les conditions de travail au sein de votre entreprise.


Ils allègent les charges physiques des travailleurs et minimisent ainsi les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Ces dispositifs assurent une liberté de mouvement naturelle et une discrétion qui permet de ne pas être gêné. Ils apportent un soutien efficace aux membres sollicités lors d’activités spécifiques.


Faites le choix des exosquelettes et engagez-vous dans une collaboration axée sur la performance et le bien-être au travail.

D'autres informations dans notre blog dédié aux exosquelettes.

Inscrivez vous sur notre newsletter et prenez connaissance des dernières dernières actualités.

Vous ne serez pas envahis de mail, seulement 1 tous les 2 mois !

Lançons votre projet ensemble !

Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans

Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales