Les risques psychosociaux (RPS) sont des situations de travail pouvant nuire à la santé mentale, physique ou sociale des salariés. Ils incluent le stress, le harcèlement, la surcharge de travail et les conflits internes ou externes.
Il existe un certain flou sémantique autour de la définition des risques psychosociaux. Comme l’exprime le Rapport Nasse et Légeron, « la grande variété des thèmes mis sous vocable de risques psychosociaux est source d’une grande confusion […]. Cette confusion tient non seulement à la diversité de ces risques, mais aussi à la complexité des liens qui les unissent et qui ne relèvent pas toujours de la causalité linéaire, car, interagissant fortement entre eux, ils sont plutôt de type circulaire ou systématique. » (Nasse, P., Légeron, P., & Bertrand, X, 2008, p.3).
Cette confusion persiste aussi entre les causes et les conséquences des RPS. Il est souvent difficile de les distinguer les unes des autres.
Ce rapport définis les RPS ainsi :
« les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (p.31).
Les RPS apparaissent lorsque les conditions de travail ont un impact négatif sur la santé des salariés. Ils peuvent affecter aussi bien leur bien-être mental que leur santé physique.
Les principaux facteurs des RPS sont variés et peuvent se cumuler ⤵️
Toutefois, chaque situation est unique et dépend de nombreux facteurs. Que ce soit la taille de la société, le secteur, le mode d’organisation... Chaque personne est unique, et ne réagit pas de la même manière en fonction de son histoire, de son expérience, ancienneté, âge, etc... Ainsi, les réactions, les conséquences varient d’une situation à une autre.
Les risques psychosociaux peuvent toucher l’ensemble des individus. Quel que soit leur secteur d’activité, ou l'expérience du salarié. Toute personne exerçant une activité professionnelle peut être exposés aux risques psychosociaux. Tantôt comme victime, tantôt comme l’auteur de ces risques.
Ces menaces sont généralement induites par l’activité, l’organisation et les relations de travail. De plus, elles peuvent s'imbriquer et interagir entre elles. Ainsi, elles se développent et peuvent avoir de grave conséquences sur la santé des personnes.
En novembre 2016, est publiée une étude sur les conditions de travail et la santé au travail, coordonnée par la Dares. Celle-ci fait un constat alarmant :
Le coût social estimé du stress d’origine professionnel est de 2 à 3 milliards d’euros, selon INRS et Arts et Métiers Paris Tech, en 2007.
Les conséquences des RPS touchent différemment les entreprises et les salariés. Il est donc important de distinguer l'impact qu'ils ont sur chacun d'eux.
Les RPS affectent directement la santé des salariés, avec des conséquences parfois graves ⤵️
Les entreprises subissent aussi les conséquences des RPS ⤵️
L’identification des causes directes et indirectes pour l’individu et pour l’entreprise est une étape importante. Elle permet une prise de conscience de l’ensemble des acteurs. Il est aussi important de retenir que les conséquences de l’exposition à des RPS sont dépendantes d’un certain nombre d’éléments :
Ainsi, les conséquences peuvent prendre des formes et des gravités très diverses, selon la situation.
Dans le cadre de la prévention des RPS, l'INRS a mis à disposition plusieurs outils pour vous aider :
De plus, il est possible de réaliser des formations dédiées aux RPS. D'une durée de 2 à 4 jours, elles sont déployées sur le territoire national. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre caisse d'assurance maladie professionnelle.
La prévention des RPS est une obligation légale de l'employeur. Le Code du travail précise bien que ce dernier doit prendre des mesures afin d'assurer la sécurité et la santé de ces salariés.
Ces mesures incluent :
L’employeur a également l’obligation de prévenir le harcèlement moral et sexuel. Ils sont considérés comme des formes de violence au travail, et font partie des risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux sont un enjeu majeur pour la santé des travailleurs et la performance des entreprises. Agir dès aujourd’hui permet d’éviter des conséquences graves. Mais, une expertise externe est parfois nécessaire. HMT vous accompagne avec des solutions adaptées. Nous vous aidons à identifier tous les points de vigilance et à mettre en place un plan d’action adapté.
Les risques psychosociaux (RPS) regroupent l’ensemble des facteurs liés au stress, aux tensions organisationnelles et aux difficultés relationnelles qui peuvent impacter la santé mentale et physique des salariés.
Ils se traduisent notamment par de la fatigue, une baisse de motivation, des conflits, voire des arrêts de travail répétés.
En conclusion, agir sur les risques psychosociaux n’est pas une option : c’est un investissement stratégique pour la pérennité de l’entreprise et le bien-être de chacun.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h