Exosquelette pour ouvrier en salaison

Les ouvriers en salaison évoluent dans un monde du travail exigeant, marqué par des gestes répétitifs, de la manutention manuelle, du port de charges lourdes et des environnements parfois froids ou humides. Entre réception, mise en carton, étiquetage, conditionnement ou chargement de produits agroalimentaires, chaque travailleur doit maintenir une cadence élevée tout en préservant sa santé au travail.
Ces opérations sollicitent fortement le dos, les épaules, la posture et les bras. Elles augmentent les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), de fatigue, et parfois de charge mentale liée à la répétition des gestes. C’est dans ce contexte que l’exosquelette, conçu pour soulager, devient une solution ergonomique clé pour accompagner le salarié, soulager le dos et prévenir les blessures.
Certaines entreprises du secteur agroalimentaire, de la logistique manuelle ou des filières de production de viande recourent désormais à ces dispositifs d’assistance physique, déjà utilisés dans d’autres secteurs comme la construction et l’industrie. Leur arrivée sur le marché contribue à démocratiser ces innovations auprès du grand public.

exosquelette ouvrier en salaison

Nos dispositifs adaptés pour la filière de la viande

Un ouvrier en salaison doit pouvoir porter son exosquelette plusieurs heures d’affilée, parfois jusqu’à 7h par jour, tout en conservant une mobilité totale sur le poste. Notre premier exosquelette, Plum’, est un modèle développé pour soulager les bras et épaules, répond parfaitement à ces contraintes.
Léger, simple à enfiler, conçu pour soulager sans gêner les mouvements, il offre un soutien ergonomique idéal pour les gestes répétitifs réalisés bras levés.

Accompagnement personnalisé

Formation par un expert

Suivi sur le long terme

Plum'
Zone :
Epaules, bras
Idéal pour
Étiquetage de cartons en hauteur, mise en carton de produits sous vide, palettisation et manutention, travail prolongé en chambre froide
Bénéfice métier
Soulage les efforts au-dessus de l’épaule et limite la fatigue sur les postures exigeantes
logo orvia
Testé et approuvé par
Plum intégré dans l'industrie de la viande

Quels sont les bénéfices des dispositifs d’assistance pour les ouvriers en salaison ?

  1. Soulager et soutenir les épaules
  2. Améliorer les conditions de travail
  3. Valoriser l’expérience des opérateurs
  4. Prévenir les risques de maladies professionnelles et de troubles musculosquelettiques

Ces entreprises du secteur de la viande qui ont choisi HMT

témoignage exosquelette ouvrier en salaison
Guillemets
Je n’ai plus de douleur, même après une grosse journée de jambon. Avant, j’étais tout le temps crevé. Maintenant, je revis. C’est un vrai bonheur. J’ai plus d’énergie, moins de fatigue. Ça change le moral aussi. Si on peut le mettre avant d’avoir des problèmes, c’est mieux ! Moi j’ai trop attendu.
Noël, ouvrier en salaison, Sibert La Bresse
Guillemets
Certaines observations durent toute la journée et plusieurs jours d’affilés, avec des positions tête en l’air assez pénibles. Si on avait eu ça il y a 20 ans, on aurait moins mal à la nuque ! Maintenant, c’est dans le kit d’observation automatiquement. Il n'est pas oublié et c’est clair que ça soulage.
exosquelette garde forestier - témoignage Jean
Jean, Directeur adjoint INRAE UEFM
Exemple d'intégration

Plus qu'un exosquelette, un accompagnement sur mesure

L’exosquelette pour ouvrier en salaison ne suffit pas à lui seul. C’est son intégration sur le terrain qui garantit sa réussite. C’est là que notre équipe entre en jeu. HMT est le premier fabricant au monde à avoir développé une démarche ergonomique. Celle-ci a pour but d'assurer une intégration d’exosquelette réussie. Ainsi, nous vous accompagnons tout au long de votre projet !

D’autres questions sur l’exosquelette pour ouvrier en salaison ?

Peut-il être nettoyé/désinfecté facilement et fréquemment ?
Tous nos exosquelettes possèdent une partie textile qui est détachable et lavable. Il est également possible de commander plusieurs kits textiles pour une hygiène totale.
Fonctionne-t-il en chambre froide (températures négatives) ?
Le plum’ étant une technologie passive, il n’est pas motorisé. Il peut donc être utilisé en chambre froide sans risque spécifique.
Comment se passe l’entretien ?
Il est conseillé de toujours ranger le dispositif dans son sac de transport en dehors des temps d’utilisation afin de ne pas l’abimer. L’exosquelette doit être nettoyé régulièrement afin d’assurer sa longévité. Nous proposons par ailleurs un service de maintenance annuelle pour préserver au maximum le dispositif.
Peut-il être porté avec des vêtements de travail ?
Oui ! Toutes nos solutions sont suffisamment compactes pour permettre le port des vêtements de travail, par-dessus ou dessous, en fonction des préférences individuelles.

Découvrez nos intégrations dans l'agro-agri

Nos solutions accompagnent de nombreux métiers agricoles et agroalimentaires. Tous partagent le même défi : Des postures contraignantes, une forte pénibilité, des opérateurs à soulager et préserver.Découvrez tous les métiers du secteur ci-dessous :

Lançons votre projet ensemble !
Notre accompagnement fait ses preuves depuis 2017
Demander une démonstration
Logo HMT Blanc

Suivez-nous

Logo FacebookLogo YouTubeLogo LinkedInLogo InstagramLogo Twitter X

S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris

Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail

9, rue de la Garounere 65000 Tarbes

Du lundi au vendredi 9h - 18h

Solutions par usage
LombairesCervicalesBrasDos
HMT France © 2025. Tous droits réservés.