Dans le secteur forestier, le travail sur le terrain impose des conditions de travail difficiles et des postures contraignantes, souvent prolongées, qui pèsent lourdement sur le corps des opérateurs. Observer la canopée, surveiller les parcelles ou suivre le développement des arbres sont des tâches exigeantes qui mettent les muscles de la nuque à rude épreuve.Pour améliorer les conditions de travail en forêt et soulager les professionnels, l'assistance physique via un exosquelette léger et ergonomique s'impose aujourd'hui comme une solution concrète. Cette technologie mécanique, déployée sur le terrain auprès de professionnels comme les équipes de l'INRAE, représente un véritable outil d'amélioration des conditions de travail.
Nos modèles sont tous fabriqués en France en collaboration avec des experts de l'ergonomie, et de la santé au travail, ainsi que des experts sur le terrain. Cela nous permet de vous proposer des solutions qui s’adaptent à la réalité des travailleurs, avec des solutions légères, proches du corps et qui n'entravent pas les mouvements. Notre but est toujours de lutter contre la pénibilité au travail et les conditions difficiles, pas de rajouter de contraintes.
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme
L’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM) est rattachée au Département ECODIV et au Centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur. En tant que centre de recherche, l'UEFM étudie la forêt au sens large et est impliquée dans des projets de gestion de sites forestiers.
Nous avons équipé des agents utilisateurs sur deux activités précises :
Dans le cadre de leurs travaux de recherche forestière, les agents de l’INRAE passent de longues heures en forêt à observer la canopée. Les bourgeons et les cimes étant très haut et pour éviter de gripper, les agents utilisent principalement des jumelles. Ce travail implique une posture prolongée tête en l’air, générant de fortes tensions cervicales.Une posture pour laquelle le Moon est parfaitement adapté ! Cette solution ergonomique passive s’enfile en seulement 10 secondes. Il agit comme un soutien, un ressort discret qui assiste les muscles de la nuque lorsque la tête est maintenue vers l’arrière. Ce fonctionnement simple et robuste en fait un outil fiable, compatible avec les réalités du terrain forestier
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h