Origines et évolution au fil du temps
La démarche participative donne aux individus un rôle actif dans les décisions qui les touchent, même sans pouvoir décisionnel direct. Elle peut prendre différentes formes :
Elle est un levier stratégique pour impliquer les collaborateurs dans le changement.
La démarche participative chez Décathlon
Décathlon a mis en place une démarche participative pour réorganiser ses magasins. Plutôt que d'imposer un nouveau modèle, l'entreprise a impliqué ses équipes dans la conception des espaces de vente.
Des groupes de travail composés de vendeurs, responsables de rayon et clients ont été constitués. Le but ? Repenser l'expérience en magasin.
Cette approche a permis d'identifier des solutions innovantes :
Résultats ⤵️
La démarche participative en prévention
La démarche participative permet aux salariés de jouer un rôle actif dans la prévention en entreprise. En impliquant toutes les parties prenantes, elle aide à repérer les risques et à proposer des solutions.
Cette approche inclusive favorise la cohésion et peut, par exemple, être appliquée à la lutte contre les TMS. Tous les services peuvent y contribuer en identifiant les activités à risques et les postures contraignantes.
Grâce à leur expérience du terrain, les collaborateurs apportent une expertise précieuse. Leur implication garantit des solutions adaptées aux contraintes réelles.
Mettre en avant le collectif sera primordial. Tout le projet de changement doit être basé sur la force du groupe. Il doit faire valoir les atouts et compétences de chacun aux moments clés. Il est donc indispensable de créer une véritable cohésion au sein des différents groupes de travail.
Les étapes clés
➡️ Poser les fondations :
➡️ Constituer les groupes de travail :
➡️ Animer la démarche :
➡️ Mettre en œuvre et suivre :
Mettre en place une démarche participative efficace nécessite plusieurs conditions essentielles.
Un cadre structurant
La démarche participative ne signifie pas l'absence de cadre. Au contraire, elle nécessite une structure claire définissant les objectifs, les étapes, les rôles et les modalités de prise de décision. Comme le recommande l'INRS, il est essentiel de "y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité".
Une culture de l'échange
La qualité des interactions conditionne le succès de la démarche. Les échanges doivent reposer sur :
La valorisation du collectif
Le projet doit mettre en avant la force du groupe tout en reconnaissant les contributions individuelles. Cela implique de :
Dans le cadre d’intégration d'exosquelettes, une démarche participative est un bon levier. Elle favorise l’acceptabilité et, à terme, l’acceptation des utilisateurs. Elle permet également de :
Cette démarche inclusive rend les utilisateurs acteurs du projet. Pour la mettre en pratique, il est important :
L'adoption d'une démarche participative génère de nombreux avantages pour l'organisation :
1. Une meilleure pertinence des solutions
Les collaborateurs sur le terrain possèdent une expertise précieuse. Leur engagement aide à trouver des solutions adaptées aux contraintes réelles.
2. Une réduction des résistances au changement
L'implication des collaborateurs dans le changement réduit la résistance. Comme le dit Peter Senge : « Les individus ne résistent pas au changement, ils résistent au fait d’être changés. »
3. Une cohérence renforcée des actions
La démarche participative assure une cohérence entre les objectifs et la réalité opérationnelle. Elle permet d'identifier en amont les contradictions potentielles. Ainsi, il est possible d'ajuster le projet en conséquence.
4. Un engagement durable
Un salarié impliqué est un salarié motivé. Les acteurs d'un projet sont toujours plus enclins à inscrire celui-ci dans la durée.
La démarche participative représente un puissant levier pour conduire le changement en entreprise. Son efficacité repose sur plusieurs facteurs clés :
La démarche participative est donc un levier majeur pour les entreprises. Elle permet d'engager de véritables changements. Son exploitation dans la mise en place d'actions de prévention permet une adhésion plus grande. Bien sûr, il n'est pas toujours évident de mettre en place une telle démarche. Dans ce cas, l'intervention d'un ergonome peut être pertinente. Ce dernier accompagne le changement, sans pour autant imposer d'idées. Il sert surtout de guide pour le groupe de travail. Son expertise et son regard extérieur assurent une conduite collective du projet.
Envie d'en savoir plus sur notre méthode participative ? Notre équipe répond à toutes vos questions !
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h