Définition d'un exosquelette en biologie.
L’exosquelette est une armature rigide située à l’extérieur du corps. On le retrouve chez de nombreux invertébrés comme les insectes, crustacés ou mollusques. Il joue un rôle à la fois de protection (comme une armure naturelle) et de soutien mécanique.
Exemple : la carapace d’une tortue ou d’un crabe est considérée comme un exosquelette.

Définition d'un exosquelette en robotique et en ergonomie.
Inspirés par le monde animal, les ingénieurs ont conçu des exosquelettes technologiques. Ces dispositifs sont fixés sur une partie du corps humain pour améliorer les performances ou soulager l’effort physique.
Ainsi, l’exosquelette peut être défini comme une structure externe articulée, qui accompagne les mouvements du porteur.

Définition d'un dispositif d'assistance physique.
Les exosquelettes utilisés par l'homme sont également appelés Dispositifs d’Assistance Physique (DAP). Ils peuvent avoir plusieurs fonctions selon leur domaine d’application :
- Redonner de la mobilité à des personnes en situation de handicap ou en rééducation
- Augmenter les capacités physiques (ex. : militaire)
- Réduire la pénibilité au travail (exosquelettes professionnels)
Le fonctionnement de chaque exosquelette dépend de son application.

Définition d'un exosquelette professionnel.
Les exosquelettes pour les professionnels permettent surtout de compenser la pénibilité de certaines tâches. Ils sont conçus pour soulager le travail des bras en l’air par exemple. Ou encore, ils accompagnent la flexion du dos lors d’une activité de manutention. Chez HMT, nous proposons une gamme complète 100% française. Chacun de ces dispositifs accompagne un segment spécifique du corps : le dos, les bras/épaules, et la nuque.

Ces exosquelettes sont utilisés par des professionnels de secteurs et métiers différents.
Voici quelques cas concrets et exemples d'applications :
La définition d’un exosquelette dépend donc de son type. Mais, nous l’avons vu, dans la nature comme en innovation, l’exosquelette est toujours une structure externe. Quand il accompagne l’humain, il offre de multiples applications. Chez HMT, nous avons concentrés nos efforts sur les dispositifs professionnels. Le but ? Participer activement à la transformation du travail et à l’amélioration du bien-être !