
L’exosquelette est une armature rigide située à l’extérieur du corps, (c'est-à-dire un squelette externe) d'un arthropode. Un ensemble d'espèces qui partagent cette caractéristique anatomique dans lequel on trouve notamment de nombreux invertébrés comme les insectes, crustacés ou mollusques. Il joue un rôle à la fois de protection (comme une armure naturelle) contre les prédateurs et de soutien mécanique. La carapace d’une tortue, d’un crabe ou encore d'un insecte comme le scarabée est considérée comme un exosquelette.
Inspirés par le monde animal, les ingénieurs ont conçu un dispositif de soutien physique destiné aux humains. Ce dispositif portable est fixé sur une partie du corps humain pour améliorer les performances ou soulager l’effort physique. Ainsi, l’exosquelette peut être défini comme un système externe articulé, qui accompagne les mouvements du porteur.

Les exosquelettes utilisés par l'homme sont également appelés Dispositifs d’Assistance Physique (DAP). Ils peuvent avoir plusieurs fonctionnements ou utilisations selon leur domaine d’application :
La manière dont chaque exosquelette fonctionne dépend de son application. Toutefois, il est bon de retenir qu'il existe plusieurs types d'exosquelettes, tels que l'exosquelette passif ou encore l'exosquelette motorisé, actif. Cela dépend des types d'actionneurs (élastique, vérin, moteur électrique...).

Les exosquelettes pour les professionnels permettent surtout de compenser la pénibilité de certaines tâches. Ils sont conçus pour soulager un opérateur sur le travail des bras en l’air, ou encore, ils accompagnent la flexion du dos lors d’une activité de manutention manuelle. Chez HMT, nous proposons une gamme complète fabriquée en France. Le développement et la conception de nos solutions sont réalisés dans nos ateliers à Tarbes, aux pieds des Pyrénées. Chacun de ces dispositifs accompagne un segment spécifique du corps de l'utilisateur : le dos, les bras/épaules, et la nuque.
Le but ? Réduire le risque d'apparition de troubles musculosquelettiques. Les DAP agissent sur la partie biomécanique, en partie responsable de ce risque. C'est-à-dire qu'ils accompagnent le mouvement, sans pour autant empêcher le muscle de travailler. Ils ne réduisent pas la charge. Ainsi, il n'y a pas de risque de modifier la musculature de l'utilisateur ou même de perte de force ! Ce n'est pas la machine qui travaille, mais bien le salarié. Le dispositif vient simplement aider, accompagner la personne qui le porte, tout en lui permettant de maintenant une position plus confortable.

Nos exosquelettes sont utilisés par des professionnels de secteurs et métiers différents afin d'améliorer les conditions des travailleurs. Voici quelques cas concrets et exemples d'applications :
Nos technologies s'inscrivent dans un projet de prévention, santé et sécurité globale. Celui-ci doit passer par l'évaluation des risques, une réflexion collective sur la diminution de la pénibilité et une volonté de changement de l'organisation dans l'entreprise. Ce projet doit permettre de réunir les travailleurs, le service de prévention (ou sécurité), les managers de proximité et la direction. Bien sûr, dans les petites organisations, il s'agit souvent des salariés et du dirigeant, mais la question du collectif reste essentielle. C'est cette implication de tous qui assure l'efficacité de la démarche et l'utilisation des dispositifs dans la durée.
Pour définir un exosquelette, il faut d'abord comprendre son type. Mais, nous l’avons vu, dans la nature comme en innovation, l’exosquelette est toujours une structure externe. Quand il accompagne l’humain, il offre de multiples applications et avantages. Chez HMT, nous avons concentré nos efforts sur les dispositifs professionnels. L'objectif ? Participer activement à la transformation du travail et à l’amélioration du bien-être !
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h