Le handicap désigne une limitation physique, sensorielle, mentale ou psychique. Celle-ci peut impacter la capacité d’une personne à réaliser certaines activités. Cependant, dans le monde du travail, cette notion prend une autre dimension.
Le handicap au travail ne dépend pas uniquement de l’état de santé du salarié. Il dépend aussi de son environnement professionnel. Un poste mal adapté, l'absence d’aménagements ou une organisation rigide peuvent être des freins à l'emploi.
Le Code du Travail définit ainsi un travailleur handicapé comme :
« une personne dont les capacités à obtenir ou conserver un emploi sont réduites en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions. »
De même, l’article L.114 du Code de l’action sociale et des familles définit le handicap comme :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Ainsi, une personne peut être en situation de handicap sans que cela impacte son travail. À l’inverse, une personne sans handicap peut être en difficulté dans un environnement de travail inadapté.
La reconnaissance du handicap au travail passe par une évaluation du médecin du travail. Il peut proposer différentes solutions ⤵️
Aujourd'hui en France, près de 6 millions de personnes sont en situation de handicap. Pourtant, seulement 2,8 millions bénéficient d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les principales causes du handicap sont :
Fait marquant ➡️ 80 % des handicaps sont invisibles. Ils peuvent être sensoriels, mentaux ou psychiques. De plus, 40% des Français seront confrontés à une situation de handicap temporaire ou non au cours de leur vie.
Les travailleurs en situation de handicap sont confrontés à des inégalités marquantes :
Face à cette situation, les entreprises adoptent différentes approches :
Le maintien dans l’emploi consiste à aider un salarié en situation de handicap à conserver son poste. Souvent, en adaptant ses conditions de travail. Cela peut concerner une personne dont l’état de santé évolue ou qui rencontre des difficultés à exercer ses missions.
La loi impose aux employeurs de mettre en place des aménagements raisonnables pour garantir l’égalité des chances. Cela peut passer par :
L’objectif est que le handicap ne soit pas un obstacle à l’emploi. Il s'agit également de veiller à ce que les solutions mises en place soient adaptées et applicables pour l’entreprise.
L’adaptation du poste de travail est essentielle pour prévenir l’aggravation du handicap. Parmi les solutions possibles ⤵️
Un ergonome peut accompagner l’entreprise et le salarié dans la mise en place d’aménagements adaptés
Les exosquelettes peuvent aussi offrir une réponse adaptée. Ces dispositifs d’assistances peuvent être intégrés et financés, dans le cadre d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Ils sont particulièrement utiles pour les travailleurs ayant des limitations physiques. Ils permettent de réduire la fatigue et les risques de blessures.
HMT est également fabricant et intégrateur d'exosquelette. À ce titre, nous proposons des exosquelettes pour le handicap au travail.
L’inclusion du handicap est une opportunité pour les entreprises. En plus de répondre aux obligations légales, cela permet :
Divers acteurs peuvent accompagner les travailleurs handicapés dans leurs démarches et leur quotidien :
Depuis 2020, le gouvernement a mis en place une plateforme d'information en ligne : Mon Parcours Handicap
Son but est d'accompagner les travailleurs handicapés et leurs aidants. La plateforme fournis des ressources et un soutien pour faciliter l'insertion et le maintien dans l'emploi.
HMT est également membre du réseau emploi handicap 65. Ce dernier soutient l’insertion et le maintien des personnes handicapées dans les Hautes-Pyrénées. Pour retrouver toutes les initiatives locales, RDV sur le site d'AFP France Handicap.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h