Les métiers concernés sont ceux exposés à un ou plusieurs des trois risques ergonomiques majeurs. Les facteurs de risques ergonomiques sont définis l’article L. 4161-1 du code du travail. Ils sont source d’usure professionnelle, en particulier de troubles musculo-squelettiques. Ces derniers représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues chaque année.
Ces trois facteurs sont :
Chaque branche professionnelle identifie les métiers prioritaires. Vous pouvez consulter les données via :
Les listes établies sont ajoutées à une cartographie des métiers et activités les plus exposés aux risques. Cette cartographie aide la commission des accidents du travail à fixer les priorités de financement.
Les entreprises dont la branche a conclu un accord spécifique bénéficient d’une prise en charge renforcée :
Le FIPU est conçu pour offrir une gamme d'aides financières et de soutiens à divers niveaux :
Elles sont accessibles depuis le 18 mars 2024. Les entreprises et les indépendants peuvent solliciter des subventions pour :
Les salariés exposés aux risques peuvent bénéficier d’un financement de formation pour changer de métier. Ce financement est géré par France Compétences. Il est distribué via les associations Transitions Pro de chaque région.
À ce jour, seul l’OPPBTP bénéficie d’une dotation pour développer des actions de prévention spécifiques au secteur du BTP.
Le FIPU est ouvert aux entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Mais aussi, aux travailleurs indépendants. À condition qu'ils aient souscrit une assurance volontaire individuelle AT/MP.
Pour être éligibles, les entreprises doivent respecter plusieurs critères administratifs et réglementaires en matière de prévention des risques professionnels :
Les travailleurs indépendants doivent :
Le montant minimum de subvention est fixé à 1 000 euros. Une entreprise peut soumettre plusieurs demandes de prise en charge. Le type d’investissement et le nombre de salariés déterminent le plafond des aides.
Les demandes de financement se font en ligne via le compte AT/MP sur net-entreprises.fr. Les Caisses régionales de Sécurité sociale (Carsat, Cramif, CGSS) instruisent les dossiers selon l’ordre d’arrivée et les crédits disponibles. Une page dédiée est disponible sur le site ameli.fr.
Un tutoriel détaillé, réalisé par la Carsat Normandie est disponible ci-dessous :
Les diagnostics ergonomiques peuvent être financés via le FIPU. Avec nos ergonomes, vous obtenez des conseils et des recommandations personnalisés. Nous travaillons en tenant compte de vos besoins spécifiques. Notre équipe commence toujours par une analyse de situation de travail personnalisée. Celle-ci permet d’identifier les principaux risques ergonomiques propres à votre activité. Grâce à cela, nous pouvons ensuite vous proposer des solutions pratiques adaptées. Notre but est d'atténuer au mieux chacun des risques, tout en respectant les contraintes et besoins de votre entreprise.
Cela peut inclure :
La subvention FIPU ouvre de nouvelles opportunités en rendant l’ergonomie plus accessible.
Investir aujourd’hui dans l’ergonomie, c’est miser sur des bénéfices concrets demain ⤵️
✅ Moins d’accidents et de maladies professionnelles
✅ Plus de bien-être pour les équipes
✅ Des coûts de santé réduits
✅ Une conformité aux réglementations assurée
Le FIPU représente une opportunité majeure pour transformer le monde du travail. Pour résumer le dispositif et toutes ces démarches, la Caisse d’Assurance Maladie a réalisé une vidéo dédiée :
Pour bénéficier du FIPU, les entreprises doivent obligatoirement remplir les critères d’éligibilité. Il est important de suivre toutes les procédures de demande définies. Une approche rigoureuse augmente les chances afin de financer votre projet. Aujourd'hui, investir dans la prévention n'est pas seulement une obligation légale. C'est aussi une démarche bénéfique pour la santé des employés et la performance globale de l'entreprise.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h