Les activités en scierie exposent les salariés du secteur forestier à des conditions de travail physiquement exigeantes. Travail du bois, manutentions répétées, postures contraignantes, bruit, poussières, risques de coupures ou d’accidents : l’environnement de travail en scierie impose une charge physique importante sur une grande partie du corps.
Des tâches comme le clouage manuel, la fabrication de caisses en bois, l’empilage, le tri ou la manipulation des billes sollicitent fortement les épaules, les bras, le dos et la zone lombaire. À long terme, ces contraintes favorisent l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), de lombalgies, de tendinites ou d’autres maladies professionnelles reconnues par les services de santé au travail.

Les activités en scierie exposent les salariés du secteur forestier à des conditions de travail physiquement exigeantes. L’environnement de travail en scierie impose une charge physique importante sur une grande partie du corps.
Des tâches comme le clouage manuel, la fabrication de caisses en bois, l’empilage, le tri ou la manipulation des billes sollicitent fortement les épaules, les bras, le dos et la zone lombaire.
Dans ce contexte, l’exosquelette en scierie représente une avancée concrète pour améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité et prévenir les troubles musculo-squelettiques, sans modifier l’organisation industrielle ni la productivité.

Selon l’IRNS, chaque année, dans le métier, ce sont environ 140 000 journées de travail qui sont perdues. En moyenne, on dénombre 65 journées d’arrêts par accident du travail et de 260 jours d’arrêts par maladie professionnelle. Environ 52% des accidents sont liés aux manutentions manuelles, et 22% aux machines et outils.
Face à ces constats, la mise en place d’un exosquelette professionnel, conçu pour être utilisé en situation réelle de travail, permet d’apporter une assistance mécanique ou motorisée ciblée là où les contraintes sont les plus fortes.
Chez HMT, nous proposons des dispositifs adaptés aux scieries, avec une gamme légère qui permet d’évoluer sans accros dans votre environnement de travail. Ces derniers sont conçus pour soulager les utilisateurs tout en leur offrant une totale liberté de mouvement.
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme



En scierie comme en travail en forêt, l’exosquelette s’intègre comme un dispositif d’assistance professionnelle, utilisé directement sur le terrain et au poste de travail. Léger, passif ou actif selon les besoins, il est conçu pour soulager certaines parties du corps exposées à la charge physique, tout en préservant la liberté de mouvement indispensable aux opérateurs.Ces solutions s’adressent aux métiers du bois, du secteur forestier et agricole confrontés à des contraintes physiques durables, dans une logique globale de prévention, de sécurité et de santé au travail, au service des opérateurs comme des entreprises.
Découvrez tous les professionnels agricoles qui nous font confiance :
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h