Exosquelette pour les scieries

Les activités en scierie exposent les salariés du secteur forestier à des conditions de travail physiquement exigeantes. Travail du bois, manutentions répétées, postures contraignantes, bruit, poussières, risques de coupures ou d’accidents : l’environnement de travail en scierie impose une charge physique importante sur une grande partie du corps.

Des tâches comme le clouage manuel, la fabrication de caisses en bois, l’empilage, le tri ou la manipulation des billes sollicitent fortement les épaules, les bras, le dos et la zone lombaire. À long terme, ces contraintes favorisent l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), de lombalgies, de tendinites ou d’autres maladies professionnelles reconnues par les services de santé au travail.

l'exosquelette dans les scieries

Exosquelette pour les scieries

Les activités en scierie exposent les salariés du secteur forestier à des conditions de travail physiquement exigeantes. L’environnement de travail en scierie impose une charge physique importante sur une grande partie du corps.
Des tâches comme le clouage manuel, la fabrication de caisses en bois, l’empilage, le tri ou la manipulation des billes sollicitent fortement les épaules, les bras, le dos et la zone lombaire.

Dans ce contexte, l’exosquelette en scierie représente une avancée concrète pour améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité et prévenir les troubles musculo-squelettiques, sans modifier l’organisation industrielle ni la productivité.

l'exosquelette dans les scieries

Des dispositifs d’assistance physique qui s’adaptent aux besoins des scieries

Selon l’IRNS, chaque année, dans le métier, ce sont environ 140 000 journées de travail qui sont perdues. En moyenne, on dénombre 65 journées d’arrêts par accident du travail et de 260 jours d’arrêts par maladie professionnelle. Environ 52% des accidents sont liés aux manutentions manuelles, et 22% aux machines et outils.

Face à ces constats, la mise en place d’un exosquelette professionnel, conçu pour être utilisé en situation réelle de travail, permet d’apporter une assistance mécanique ou motorisée ciblée là où les contraintes sont les plus fortes.

Chez HMT, nous proposons des dispositifs adaptés aux scieries, avec une gamme légère qui permet d’évoluer sans accros dans votre environnement de travail. Ces derniers sont conçus pour soulager les utilisateurs tout en leur offrant une totale liberté de mouvement.

Accompagnement personnalisé

Formation par un expert

Suivi sur le long terme

PLUM'
Zone :
Épaules, bras
Idéal pour
Clouage manuel, réglage de la scie, découpe des planches, assemblage des caisses, approvisionnement du gabarit en planches et chevrons
Bénéfice métier
Soulage les efforts au-dessus de l’épaule et limite la fatigue sur les longues journées.
Logo INRAE
Testé et approuvé par
Japet.W+
Zone :
Lombaires
Idéal pour
Tris des planches, empilage des planches et chevrons, vérification de la conformité, port et tris des billes de bois
Bénéfice métier
Offre un soutien actif au bas du dos et préserve la mobilité.
bonduelle logo
Testé et approuvé par
Quels sont les avantages d’une solution ergonomique dans les scieries

Quels sont les avantages d’une solution ergonomique dans les scieries ?

  1. Aider à prévenir les risques d'apparition de troubles musculosquelettiques
  2. Soulager certaines parties du corps particulièrement exposées
  3. Améliorer la santé au travail et la sécurité sur le poste
  4. Maintenir les salariés expérimentés dans l’emploi
  5. Réduire la fatigue musculaire au fil de la journée
  6. Rendre les métiers du bois plus attractifs

Déjà adoptés par plusieurs scieries pour leurs opérateur

Logo scierie MouginLogo Scierie Kocher
Exemple d'intégration

Plus qu’un exosquelette : une intégration terrain indispensable

Un exosquelette, aussi performant soit-il, ne fonctionne pas seul. Sa réussite dépend de sa mise en place, de son adéquation au métier et de son acceptation par les utilisateurs. C’est là que notre équipe entre en jeu.

HMT est le premier fabricant au monde à avoir développé une démarche d'ergonomie spécifique. Celle-ci a pour but d'assurer une intégration d’exosquelette réussie. Du choix du dispositif, à la phase d'essai en situation réelle de travail, et jusqu'à la formation et le suivi des utilisateurs, notre équipe est présente à toutes les étapes de votre projet.

Notre but : vous accompagner durablement dans l'amélioration des conditions de travail et protéger la santé de vos collaborateurs.

D’autres questions sur l’exosquelette pour opérateur en scierie ?

Sera-t-il résistant à la sciure, à l'humidité du bois vert, et aux projections de résine ?
Les exosquelettes sont conçus pour un usage professionnel, ainsi, toutes les parties textiles sont démontables, lavables et remplaçables. Les dispositifs peuvent également être portés sous une veste de travail pour une meilleure protection.
Le temps d'installation/retrait est-il compatible avec les cadences de production ?
Nos technologies s'installent en 45 secondes maximum et se retirent en seulement 10 secondes. Ainsi, elles peuvent être utilisées sans perturber le rythme de travail.
L'exosquelette tiendra-t-il compte de nos morphologies variées dans l'équipe ?
Notre modèle passif est en taille unique et s'adapte à 92% des morphologies. Il peut donc être partagé aisément. Le modèle actif, se décline en deux tailles différentes. Lors de la phase d'essai qui se déroule sur site, nos ergonomes pourront faire essayer les dispositifs dans ces 2 tailles à vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi déterminer lesquels seront en mesure de partager leur exosquelette.

Découvrez nos intégrations auprès des scieries et de nombreux autres professionnels du monde agricole :

En scierie comme en travail en forêt, l’exosquelette s’intègre comme un dispositif d’assistance professionnelle, utilisé directement sur le terrain et au poste de travail. Léger, passif ou actif selon les besoins, il est conçu pour soulager certaines parties du corps exposées à la charge physique, tout en préservant la liberté de mouvement indispensable aux opérateurs.Ces solutions s’adressent aux métiers du bois, du secteur forestier et agricole confrontés à des contraintes physiques durables, dans une logique globale de prévention, de sécurité et de santé au travail, au service des opérateurs comme des entreprises.

Découvrez tous les professionnels agricoles qui nous font confiance :

Lançons votre projet ensemble !
Notre accompagnement fait ses preuves depuis 2017
Demander une démonstration
Logo HMT Blanc

Suivez-nous

Logo FacebookLogo YouTubeLogo LinkedInLogo InstagramLogo Twitter X

S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris

Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail

9, rue de la Garounere 65000 Tarbes

Du lundi au vendredi 9h - 18h

Solutions par usage
LombairesCervicalesBrasDos
HMT France © 2025. Tous droits réservés.