Les menuisiers, comme de nombreux professionnels du secteur de la construction et des travaux publics, sont confrontés à une pénibilité physique élevée et à des conditions de travail parfois difficiles. Postures contraignantes, bras en hauteur, charges lourdes, gestes répétés... Ces contraintes impactent durablement la santé des artisans du bois. Elles augmentent le risque de blessures et de troubles musculosquelettiques (TMS).Face à ces défis, les technologies d'assistance physique adaptées à un usage professionnel apparaissent comme une solution concrète de prévention. Elles aident à réduire la fatigue, soulager le dos, et protéger le corps. Elles permettent d'améliorer la posture et préserver la santé à long terme — sans freiner la productivité. Elles aident ainsi à transformer les environnements de travail avec efficacité
Pour ce métier, l’exosquelette doit être :
Les TMS sont le premier facteur d’inaptitude au travail : près de la moitié laissent des séquelles entraînant une incapacité permanente partielle (d'après le Rapport Annuel 2019 de l'Assurance Maladie sur les risques professionnels.).
Nos exosquelettes 100% français accompagnent les artisans dans toutes leurs activités. Ils possèdent tous un sac de rangement pour une plus grande facilité de transport et une protection complète
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme
Que ce soit dans un atelier ou sur chantier, les menuisiers sont souvent amenés à travailler dans des postures contraignantes, à manipuler des charges lourdes ainsi qu’à effectuer des gestes répétitifs. Ces situations peuvent être l'une des causes d'apparition de TMS, et autres maladies professionnelles.
Cette réalité touche de nombreux métiers de l’artisanat, et nécessite des solutions adaptées à chaque activité.
En 2021, selon l’INRS et la CNAM, plus de 150 000 journées de travail ont été perdues dans le secteur du bois. 57 % des accidents étaient dus à la manutention manuelle. Un accident du travail représente environ 60 jours d’arrêt, et ce chiffre grimpe à 312 jours pour les maladies professionnelles.
Chez HMT, l’application d’une solution pour menuisier ne se limite pas à la livraison d’un équipement. Une démonstration est réalisée directement sur chantier, en situation réelle, pendant une demi-journée. Cela permet de tester le produit et ses caractéristiques en situation : gestes, outils, pièces, environnement. Un expert dédié accompagne ensuite votre équipe pour la formation, les ajustements et retour d’expérience. Vous bénéficiez d’un interlocuteur disponible à chaque étape pour garantir la réussite du projet et assurer la bonne utilisation des dispositifs.Objectif : faciliter l’adoption terrain, garantir l’efficacité, et adapter précisément l’équipement à chaque activité.C’est ce cadre méthodique et éprouvé qui nous permet de proposer des solutions de prévention efficaces, pensées pour la réalité de chaque entreprise.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h