Le BTP, secteur du bâtiment et des travaux publics, est un des secteurs d’activité les plus importants de France.
Il regroupe toutes les activités nécessaires à :
En France, il emploie plus de 1 400 000 personnes*
*D’après les chiffes de 2021 de l’observatoire des métiers du BTP.
Le BTP rassemble une multitude de corps de métier :
Du point de vue de l’assurance maladie, le BTP représente :
Parmi les maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP :
Ces chiffres sont la preuve que la pénibilité est une problématique majeure du secteur.
Nous l'avons vu précédemment les TMS représentent 91% des maladies professionnelle. Chaque années, elles sont responsables de millions de journées d’arrêt de travail dans le secteur du BTP.
Les TMS regroupent l’ensemble des lésions corporelles affectant les muscles, les nerfs, les articulations ou les os.
Le risque d’apparition de TMS est amplifié par plusieurs facteurs :
Il est nécessaire de mettre en place une démarche de prévention globale pour agir sur tous les facteurs TMS. Celle s'appuie sur 9 grands principes généraux, régis par le code du travail.
Le BTP est un des secteurs les plus exigeants physiquement.
La grand majorité des métiers du secteur sont confrontés à des contraintes physiques spécifiques. Celles-ci exposent les opérateurs à des TMS telles que :
La solution à la réduction du risque d’apparition de ces TMS peut se trouver dans la mise en place d’un exosquelette btp.
L'exosquelette ou DAP (Dispositif d’Assistance Physique) porte bien son nom. Son rôle est de réduire la charge physique de travail de l'utilisateur. L'objectif est ainsi de réduire l’impact négatif du travail sur la santé.
L'exosquelette apporte une assistance dans les tâches les plus traumatisantes. Il offre plus de confort et améliore le bien être au travail.
Cas d’usage : la flexion/extension du tronc.
Il s'agit d'une contrainte physique commune aux activités :
La flexion du tronc peut être définit comme :
Un mouvement du buste vers l’avant, suivi d’un mouvement vers l’arrière pour revenir en position initiale.
Ce mouvement de flexion/extension est très traumatisant pour les muscles du dos. Il peut être à l’origine de la majorité des lumbagos et des hernies discales.
L’objectif de l’exosquelette est de permettre la réalisation du mouvement, tout en diminuant les contraintes qu’il génère sur les muscles du dos.
Une chose importante lorsque l'on recherche une solution visant à améliorer les conditions de travail :
Une démarche de prévention préalable est toujours nécessaire !
Pour chaque situation de travail, il s’agit d’identifier les contraintes et les objectifs. Il ne faut pas oublier non plus les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Le but est de dissocier ce qui pose problème de ce qui est nécessaire, ce qu’il faut changer de ce qu’il faut garder.
Ainsi, bien connaître chaque situation de travail est essentiel pour choisir l’exosquelette adéquat.
À quelle problématique répond l’exosquelette ?
L’exosquelette doit répondre aux besoins de son utilisateur, en l’assistant lors des efforts traumatisants. Le but étant de réduire leur impact sur sa santé. Il est donc primordial d’identifier ces efforts.
En effet, chaque exosquelette a été conçu pour répondre à une problématique :
Dans quel environnement l’exosquelette va-t-il évoluer ?
Une des conditions majeures à l’intégration d’un exosquelette est l’adaptation à l’activité.
L’exosquelette doit répondre à une contrainte sans en créer de nouvelles. L’objectif est d'avoir une solution qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de son utilisateur sans changer sa façon de travailler. L’exosquelette doit donc être léger, discret, facile à mettre en place et à utiliser.
Cas d’usage :
Un peintre doit poncer une pièce entière (murs et plafond). Il est soumis à des problématiques d’épaule importantes. Ses bras sont constamment en l’air et chargé du poids de la girafe qu’il utilise pour poncer. Il a besoin d’une assistance physique. Mais, il utilise une combinaison de peinture pour se protéger.
Nous avons ici deux contraintes auxquelles l’exosquelettes doit répondre :
Contre les TMS, il est important d'agir sur l’ensemble des facteurs pour réduire les risques d’apparition.
Sur un chantier, il est très compliqué d’agir efficacement sur certains de ces facteurs. L’environnement, le personnel présent, les façons de travailler, l’organisation… autant d’éléments variables d’un chantier à l’autre.
Un seul élément ne varie pas (ou peu) : la nature de l’activité. Sur chaque chantier, un peintre sera confronté à des activités de peinture bras en l’air. Au même titre qu’un couvreur ou un maçon sera confronté à du port de charge.
Certaines contraintes sont donc récurrentes et réapparaissent d’un chantier à l’autre. C’est là que l’exosquelette peut agir.
L’exosquelette n’agit pas sur l’environnement, ni sur les conditions météo ou sur l’organisation du chantier. Mais, il agit sur les efforts imposés au corps. Cette caractéristique fait de l’exosquelette une solution adaptable et modulable. Ce qui lui permet de s’intégrer dans un grand nombre de situations de travail.
L’exosquelette Plum’ facilite le travail quotidien des opérateurs. Il diminue la sollicitation de l’épaule lors de l’élévation du bras, tout en préservant une totale liberté de mouvements.
Sa puissance d’assistance, ajustable jusqu’à 6 kg/bras, maintien le poids du bras. Plum’ est le DAP le plus léger au monde dans sa catégorie et pèse seulement 1,6 kg. Il est également le moins encombrant. Il s’enfile même sous une combinaison, ce qui lui permet de s’adapter à un grand nombre d’activités.
L’exosquelette Plum’ est idéal pour des activités :
L’exosquelette Moon, assiste les muscles du cou lors de mouvements d’inclinaison de la tête vers l’arrière. Il diminue les sollicitations musculaires au niveau des cervicales. Il préserve une totale liberté de mouvements grâce à une assistance dynamique et progressive.
Moon est un DAP léger et peu encombrant : il pèse seulement 250g ! Avec sa taille unique, il s’installe et se règle en moins de 10 secondes, comme un sac à dos. Il peut également être associé au Plum’ pour fournir une assistance aux épaules et aux muscles du cou.
L’exosquelette Moon est idéal pour le travail sous nacelle ou au plafond.
L’entreprise Bernard Electricité, est basée à Rennes. Elle est spécialisée dans l’installation électrique : éclairage, câblage, pose de chauffage électrique et de ventilation, …
L'activité sur les chantiers entraine de fortes contraintes physiques. Principalement au niveau des épaules et des cervicales. En effet, les opérateurs maintiennent la tête vers l'arrière et les bras en l'air plusieurs heures par jour. A ces contraintes s'ajoutent parfois des facteurs environnementaux qui peuvent s'ajouter. Ces derniers peuvent parfois compliquer l'activité (des espaces restreints, un chantier mal organisé, …).
L’entreprise Bernard Electricité a sollicité HMT pour l’accompagner dans son projet.
Elle souhaitait intégrer des exosquelettes pour soulager ses salariés.
L'intégration des exosquelettes avait un objectif précis :
Le Plum' et le Moon étaient donc les dispositifs les plus adaptés.
Tiriault est une entreprise de peinture, décoration et pose de revêtements de murs et de sols.
Celle-ci s'est engagée dans la lutte contre les TMS. Ainsi elle a contacté nos équipe pour intégrer un dispositif d’assistance physique. L'objectif : soulager ses salariés, notamment sur les tâches de ponçage et de peinture des murs et des plafonds.
Ces activité nécessitent de gros efforts, comme la manipulation d'outils (girafe, ponceuse) ou le maintien de posture inconfortables.
Elles obligent l’opérateur à évoluer dans un environnement complexe, souvent restreints. De plus l'environnement est très variable d’une chantier à l’autre.
Grâce à leur discrétions, nos exosquelettes Plum’ et Moon peuvent être porté même sous une combinaison. De plus, la compatibilité des deux exosquelettes permet d’assister les parties du corps les plus impactées par l’activité : la nuque et les épaules.
Entreprise individuelle, TPE, PME, GE ou ETI, de plus en plus d’entreprises BTP en France nous font confiance pour l’intégration d’exosquelettes. Vous avez le constater par ces témoignages, nos experts peuvent vous accompagner. Pourquoi ne pas rejoindre nos entreprises partenaires ?
Démarrez un premier échange pour que nous comprenions votre projet et les défis que vous devez relever.
Les exosquelettes ne sont pas utiles que pour le BTP. Qu’ils soit passifs ou actifs, nos exosquelettes s’intègrent dans la plus part des activités métiers. Si vous ne vous êtes pas retrouvés dans les métiers du BTP, retrouver les autres secteurs dans lesquels nous travaillons.