Le BTP, secteur du bâtiment et des travaux publics, est un des secteurs d’activité les plus importants de France.
Il regroupe toutes les activités nécessaires à :
En France, il emploie plus de 1 400 000 personnes*
*D’après les chiffes de 2021 de l’observatoire des métiers du BTP.
Ce secteur rassemble une multitude de corps de métiers exigeants physiquement.
Aussi, la mise en place d’exosquelettes peut s’avérer pertinente ; que se soit en prévention, ou en maintien dans l’emploi. Son rôle est de réduire la charge physique de travail de l'utilisateur. Il diminue ainsi l’impact négatif du travail sur la santé.
Dans le BTP, l'exosquelette apporte une assistance dans les tâches les plus traumatisantes. Il offre plus de confort et améliore le bien être au travail.
Pour être efficace, un exosquelette doit s’adapter aux contraintes de son utilisateur et cibler les gestes les plus à risque. L’objectif : limiter l’impact des efforts répétitifs ou traumatisants sur la santé.
Chaque modèle est conçu pour répondre à un besoin précis :
Identifier ces efforts en amont est une étape clé pour choisir la solution la plus adaptée.
Une des conditions majeures à l’intégration d’un exosquelette est l’adaptation à l’activité.
L’exosquelette doit répondre à une contrainte sans en créer de nouvelles. L’objectif est d'avoir une solution qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de son utilisateur sans changer sa façon de travailler.
Hors, dans le BTP, le quotidien de l’utilisateur varie grandement. Sur un chantier, il est très compliqué d’agir efficacement sur certains éléments. L’environnement, le personnel présent, les façons de travailler, l’organisation… varient d’un chantier à l’autre.
Un seul élément ne varie pas (ou peu) : la nature de l’activité. Sur chaque chantier, un peintre sera confronté à des activités de peinture bras en l’air. Au même titre qu’un couvreur ou un maçon sera confronté à du port de charge.
Certaines contraintes sont donc récurrentes et réapparaissent d’un chantier à l’autre. C’est là que l’exosquelette peut agir.
L’exosquelette n’agit pas sur l’environnement, ni sur les conditions météo ou sur l’organisation du chantier. Mais, il agit sur les efforts imposés au corps. Cette caractéristique fait de l’exosquelette une solution adaptable et modulable. Ce qui lui permet de s’intégrer dans un grand nombre de situations de travail.
Cas d’usage : la flexion/extension du tronc.
Il s'agit d'une contrainte physique commune aux activités :
La flexion du tronc peut être définit comme :
Un mouvement du buste vers l’avant, suivi d’un mouvement vers l’arrière pour revenir en position initiale.
Ce mouvement de flexion/extension est très traumatisant pour les muscles du dos. Il peut être à l’origine de la majorité des lumbagos et des hernies discales.
L’objectif de l’exosquelette est de permettre la réalisation du mouvement, tout en diminuant les contraintes qu’il génère sur les muscles du dos.
L’entreprise Bernard Electricité, est basée à Rennes. Elle est spécialisée dans l’installation électrique : éclairage, câblage, pose de chauffage électrique et de ventilation, …
L'activité sur les chantiers entraine de fortes contraintes physiques. Principalement au niveau des épaules et des cervicales. En effet, les opérateurs maintiennent la tête vers l'arrière et les bras en l'air plusieurs heures par jour. A ces contraintes s'ajoutent parfois des facteurs environnementaux qui peuvent s'ajouter. Ces derniers peuvent parfois compliquer l'activité (des espaces restreints, un chantier mal organisé, …).
L’entreprise Bernard Electricité a sollicité HMT pour l’accompagner dans son projet.
Elle souhaitait intégrer des exosquelettes pour soulager ses salariés.
L'intégration des exosquelettes avait un objectif précis :
Les dispositifs les plus adaptés étaient donc :
Tiriault est une entreprise de peinture, décoration et pose de revêtements de murs et de sols.
Celle-ci s'est engagée dans la lutte contre les TMS. Ainsi elle a contacté nos équipe pour intégrer un dispositif d’assistance physique. L'objectif : soulager ses salariés, notamment sur les tâches de ponçage et de peinture des murs et des plafonds.
Ces activité nécessitent de gros efforts, comme la manipulation d'outils (girafe, ponceuse) ou le maintien de posture inconfortables.
Elles obligent l’opérateur à évoluer dans un environnement complexe, souvent restreints. De plus l'environnement est très variable d’une chantier à l’autre.
Grâce à leur discrétions, nos exosquelettes Plum’ et Moon peuvent être porté même sous une combinaison. De plus, la compatibilité des deux exosquelettes permet d’assister les parties du corps les plus impactées par l’activité : la nuque et les épaules.
Véronike Ikène, gérante de l’entreprise Tiriault, témoigne de son expérience avec nos exosquelettes dans le podcast de l’OPPBTP : Mon chantier en sécurité
Les TMS regroupent l’ensemble des lésions corporelles affectant les muscles, les nerfs, les articulations ou les os.
Le risque d’apparition de TMS est amplifié par plusieurs facteurs :
Du point de vue de l’assurance maladie, le BTP représente :
Parmi les maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP :
Ces chiffres sont la preuve que la pénibilité est une problématique majeure du secteur.
Dans le BTP, l’exosquelette permet d’agir sur cette pénibilité. Toutefois, contre les TMS, il est important d'agir sur l’ensemble des facteurs pour réduire les risques d’apparition. C’est pourquoi, une intégration d’exosquelette doit entrer dans un projet de prévention global !
Entreprise individuelle, TPE, PME, GE ou ETI, de plus en plus d’entreprises BTP en France nous font confiance pour l’intégration d’exosquelettes. Vous avez le constater par ces témoignages, nos experts peuvent vous accompagner.
Pourquoi ne pas rejoindre nos entreprises partenaires ?
Démarrez un premier échange pour que nous comprenions votre projet et les défis que vous devez relever.
Nos dispositifs d’assistances s’intègrent dans une grande diversité de secteurs. Retrouvez ici les domaines d’activités avec lesquels nous travaillons ⤵️
Et si votre domaine n’est pas représenté, n’hésitez pas à demander à notre équipe. Nous avons de nombreux cas métiers à vous partager.