
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est un organisme créé par la loi du 10 juillet 1987, relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, puis renforcé par la loi du 11 février 2005, fondatrice du droit du handicap en France.
Sa mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé, au sens du Code du travail.
Elle intervient en complément du service public de l’emploi, en lien avec France Travail et le réseau Cap emploi.
Concrètement, l’Agefiph :
Elle s’appuie également sur un observatoire emploi et handicap, qui analyse les évolutions de l’inclusion professionnelle, et soutient des démarches d’innovation et de professionnalisation.
👉 À noter : pour le secteur public, c’est le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) qui joue un rôle équivalent.
L’Agefiph est un organisme paritaire, dont le conseil d’administration réunit :
L’Agefiph soutient les entreprises dans leurs démarches d’insertion professionnelle des personnes handicapées avec plusieurs dispositifs financiers, notamment pour :
L’Agefiph les accompagne tout au long de leur parcours vers l’emploi, en soutenant :

Les interventions de l’Agefiph s’adressent :
Pour solliciter une aide, un dépôt de demande d’aide financière doit être réalisé en ligne sur le site de l’Agefiph.
Le conseiller à l’emploi pour un recrutement, ou le conseiller Cap emploi, peut être sollicité pour identifier l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à la situation et constituer la demande d'intervention à l’Agefiph.
Pour certaines aides, les personnes et les entreprises peuvent également constituer et adresser elles-mêmes leur demande d’aide à l’Agefiph.
Les aides Agefiph ne sont pas accordées de manière automatique. Au-delà des critères d’éligibilité aux différentes aides, la décision prise par l’Agefiph est fonction des priorités fixées et des ressources disponibles.
Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail, le formulaire de demande d'intervention doit être adressé dans les 3 mois suivant la date d’embauche. Pour toutes les autres aides, la demande d'aide doit être adressée avant l’achat du matériel ou la réalisation de la prestation.

L’Agefiph s’appuie sur un ensemble de partenaires-services pour proposer des conseils et un accompagnement adaptés aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux employeurs.
Les opérateurs spécialisés Cap emploi sont les principaux acteurs du placement et du maintien dans l’emploi. Ils interviennent pour :
Cap emploi et les acteurs de l’insertion peuvent s’appuyer sur plusieurs prestations spécialisées :

L’Agefiph propose également une offre de service directe pour accompagner les employeurs, notamment les TPE/PME, dans :
Les RHF ont pour objectif de rendre les parcours de formation plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Elles interviennent pour :
L’Agefiph est un acteur central de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé. Créée par la loi, elle assure la gestion d’un fonds dédié et propose des aides financières, des services et un accompagnement structuré à destination des personnes handicapées comme des entreprises.
Elle intervient tout au long du parcours professionnel : accès à l’emploi, sécurisation des postes de travail, compensation du handicap, formation, reconversion ou prévention de la désinsertion professionnelle. Son action repose sur une logique de solutions adaptées, construites au cas par cas, en lien avec les acteurs du service public de l’emploi, notamment Cap emploi et France Travail.
Pour les employeurs, l’Agefiph est un partenaire stratégique pour recruter, maintenir et accompagner durablement les travailleurs handicapés. Pour les personnes concernées, elle constitue un levier essentiel d’accès à l’emploi, d’autonomie et d’inclusion professionnelle, au cœur du monde du travail.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h