Avant même de comparer les modèles disponibles sur le marché, il est essentiel de cadrer votre besoin. Voici 5 questions fondamentales à se poser :
Quelle zone du corps souhaitez-vous soulager ?
Déterminez quelles parties du corps sont le plus sollicitées dans les activités ciblées :
Une analyse de l’activité est indispensable pour identifier la zone à soutenir.
Quelle est la fréquence et la durée d'utilisation ?
Dans quel environnement sera-t-il utilisé ?
Ces éléments orientent le choix vers des matériaux spécifiques et un design compact ou hygiénique.
Quel est l’objectif principal de l’équipement ?
Ce critère permet de hiérarchiser les priorités (confort, mobilité, efficacité…).
Utilisation individuelle ou partagée ?
Cela joue sur la logistique, l’hygiène et l’acceptation sociale du dispositif.
Ces réponses vous permettent désormais de dresser un premier cahier des charges. Vous pouvez alors passer à l'étape de sélection des modèles.
👉 Chez HMT, notre équipe vous aide à cibler l’achat du bon dispositif à travers un échange rapide et un diagnostic métier.
Si vous avez clarifié les objectifs du dispositif, vous avez déjà une idée précise des bénéfices attendus. Toutefois, il est important d'échanger avec le fournisseur au sujet de ces derniers. Cela permettra de revenir sur les éventuelles idées reçues. Ensuite, il faudra déterminer les indicateurs vous permettant de mesurer l'efficacité. Vous pouvez par exemple utiliser des capteurs pour mesurer la réduction de l'effort physique. Ou encore, utiliser le questionnaire de l'IRNS, pour évaluer la satisfaction des utilisateurs.
Il est impératif de tester les dispositifs en conditions réelles de travail. Un simple essai statique ne suffit pas. Le port de l’exosquelette doit être :
👉 Chez HMT, chaque projet inclut un test sur site avec vos opérateurs.
Choisir un exosquelette, ce n’est pas juste une question de matériel. C’est un projet humain et organisationnel. Il faut un partenaire capable de :
C’est pour toutes ces raisons que nous ne proposons pas de location d’exosquelette. Afin d’accompagner exclusivement des projets à long terme, et non de proposer des outils qui agiraient comme un pansement ponctuel.
Chez HMT, notre double expertise, fabricant et cabinet d’ergonomie, vous garantit un accompagnement complet, du besoin à l’intégration du dispositif. Et si l’exosquelette n’est pas la meilleure solution ? On vous le dira aussi.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h