Les peintres sont régulièrement confrontés à des tâches répétitives et à des postures contraignantes. Ces dernières entraînant souvent des troubles musculo-squelettiques (TMS). Nos dispositifs offrent une solution innovante pour lutter contre ces problèmes. On décrypte ensemble comment ces exosquelettes s’adaptent aux spécificités des peintres. ⤵️
Les peintres sont souvent amenés à adopter des postures inconfortables. Ils travaillent en hauteur et effectuent des mouvements répétitifs. Des tâches comme le travail des plafonds nécessitent des efforts physiques et la manipulation d’outils tels que la girafe ou la ponceuse.
Les tâches quotidiennes d'un peintre incluent :
Les peintres souffrent fréquemment de douleurs au dos, aux épaules et au cou.
Les TMS les plus courants incluent :
Ces douleurs conduisent souvent à des arrêts de travail prolongés.
Elles sont également responsable de la diminution de la qualité de vie des professionnels.
Heureusement les exosquelettes peuvent jouer un rôle contre ces TMS. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au sujet des exosquelettes et des TMS.
Nos exosquelettes passifs n'utilisent pas de moteur. Ils se basent sur des mécanismes mécaniques pour soutenir les mouvements et les postures des utilisateurs. C’est le mouvement qui crée l’assistance. Les exosquelettes soulagent les muscles tout en préservant leur activation. En plus, nos exosquelettes sont assez légers pour être portés avec une combinaison et vos EPI. Ils n’entravent pas vos mouvements.
Un exosquelette pour peintre fonctionne par :
En participant à la préservation des muscles, l’exosquelette réduit la fatigue musculaire. Il permet de maintenir les postures de manière plus confortable et donc de travailler plus efficacement.
Moins de fatigue se traduit par :
L’exosquelette prévient les risques de TMS. Il contribue ainsi à diminuer les arrêts de travail et à améliorer la qualité de vie des peintres. Il offre plus de confort, et participe à une démarche globale d’amélioration des conditions de travail.
Les avantages incluent :
L'entreprise Tiriault accompagne les particuliers et professionnels dans leurs travaux de peinture. Elle est installée près de Rennes, depuis 1973. Elle a récemment intégré nos exosquelettes Plum’ et Moon auprès de ses équipes de peintre.
« Pour les douleurs, avant, nous avons essayé diverses machines, plus légères, plus ergonomiques...
Mais l'exosquelette a été la solution qui répondait le mieux à nos problèmes.
Je ressens moins de fatigue, comme si j'avais moins tiré sur les muscles. Il y a plus de confort. »
Les exosquelettes pour peintres représentent une avancée significative dans la prévention des TMS.
Ils améliorent également les conditions de travail. En adoptant ces dispositifs, les peintres peuvent espérer une meilleure qualité de vie et une productivité accrue. L'exemple de l'entreprise Tiriault montre le bénéfice de ces dispositifs.
De plus, il témoigne du réel engouement des entreprises pour cette innovation.
L'exosquelette offre une solution efficace pour les peintres. Il apporte une réelle réponse aux défis physiques de leur métier.
Il réduit la fatigue physique et améliore les postures de travail. Ainsi, il permet de prévenir les TMS, d'améliorer la productivité et de garantir une meilleure qualité de vie. L'avenir des peintres semble donc bien plus prometteur et confortable.
Entreprise individuelle, TPE, PME, GE ou ETI, de plus en plus d’entreprises BTP en France nous font confiance pour l’intégration d’exosquelettes. Vous avez le constater par ces témoignages, nos experts peuvent vous accompagner. Pourquoi ne pas rejoindre nos entreprises partenaires ?
Démarrez un premier échange pour que nous comprenions votre projet et les défis que vous devez relever.
Les exosquelettes ne sont pas utiles que pour le BTP. Qu’ils soit passifs ou actifs, nos exosquelettes s’intègrent dans la plus part des activités métiers. Si vous ne vous êtes pas retrouvés dans les métiers du BTP, retrouver les autres secteurs dans lesquels nous travaillons.