Le métier de conducteur de ligne expose les opérateurs à une forte pénibilité physique : gestes répétitifs, manutention, station debout prolongée, flexions du tronc, ports de charges et interventions rapides sur la ligne de production. Ces contraintes entraînent une fatigue musculaire, une charge physique élevée et, à terme, des troubles musculosquelettiques, notamment au niveau du dos, de la région lombaire, des épaules et des membres supérieurs. L’exosquelette Japet.W+, représente aujourd’hui une avancée technologique majeure pour améliorer la santé au travail, réduire la fatigue et sécuriser les postes de conduite de ligne.

Le métier de conducteur de ligne expose les opérateurs à une forte pénibilité physique : gestes répétitifs, manutention, station debout prolongée, flexions du tronc, ports de charges et interventions rapides sur la ligne de production.
Ces contraintes entraînent une fatigue musculaire, une charge physique élevée et, à terme, des troubles musculosquelettiques, notamment au niveau du dos, de la région lombaire, des épaules et des membres supérieurs.
L’exosquelette de manutention, et en particulier l’exosquelette Japet, représente aujourd’hui une avancée technologique majeure pour améliorer la santé au travail, réduire la fatigue et sécuriser les postes de conduite de ligne.

Le poste de conducteur de ligne implique une grande diversité d’interventions tout au long de la journée. L’opérateur assure en continu la surveillance de la ligne de production, réalise des réglages et des changements de format, manipule des pièces ou des charges parfois lourdes et intervient ponctuellement sur des opérations d’encaissage, de montage ou de maintenance de premier niveau. Cette polyvalence impose une forte sollicitation physique et une capacité à enchaîner rapidement des tâches très différentes.
Dans la pratique, ces activités se traduisent par des flexions antérieures du tronc répétées, des positions statiques prolongées et des transitions rapides entre les gestes, souvent sous contrainte de cadence. L’alternance permanente entre port de charge, travail en hauteur variable et postures contraignantes génère une fatigue musculaire importante et augmente les risques de troubles musculosquelettiques, notamment au niveau du dos.
Dans de nombreux secteurs industriels les infrastructures existantes et l’organisation des lignes limitent fortement les possibilités de réaménagement des postes. Dans ce contexte, l’exosquelette s’impose comme une solution de prévention directement opérationnelle, capable de réduire la pénibilité et la charge physique sans nécessiter de lourds travaux ni de modification structurelle des installations. Conçu pour soulager le dos, il offre un soutien lombaire, tout en maintenant une grande liberté de mouvement pour l'utilisateur.
Accompagnement personnalisé
Formation par un expert
Suivi sur le long terme


Qu'il s'agisse de manutention, d'ateliers en mécanique automobile, aéronautique, ou encore maintenance industrielle, nos solutions accompagnent déjà les petites et grandes entreprises de l'industrie française. Découvrez d'autres métiers qui ont choisi les modèles de la gamme HMT en prévention, pour diminuer la fatigue ou prévenir les douleurs sur les postes à forte pénibilité.
Exosquelettes professionnels & ergonomie au service de la santé au travail
9, rue de la Garounere 65000 Tarbes
Du lundi au vendredi 9h - 18h