CNMST 2024 : Les exosquelettes de travail HMT

CNMST - Congrès médecine
Actualité

Qu’est-ce que c’est le CNMST ?

Le Congrès National de Médecine et Santé au Travail (CNMST) est un événement majeur dans le domaine de la santé au travail en France.
Cet événement a lieu tous les deux ans. Il réunit des professionnels de la médecine du travail, des chercheurs, des ergonomes, des responsables de prévention des risques professionnels, et d'autres acteurs du secteur.
Le CNMST permet l'échange de connaissances, la présentation de recherches et la discussion des défis en matière de santé au travail.

Les Enjeux du CNMST

De nombreux enjeux sur l'amélioration des conditions de travail sont abordés lors de cet événement. Parmi les principaux, on trouve :

  • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : Réduction de l'incidence des TMS grâce à des solutions innovantes et à des pratiques de travail améliorées.
  • Amélioration des Conditions de Travail : Discussion et présentation de nouvelles méthodes pour améliorer l'environnement de travail et assurer le bien-être des collaborateurs.
  • Innovations Technologiques : Introduction et évaluation de nouvelles technologies, comme les exosquelettes, qui peuvent transformer les pratiques de travail et réduire les risques de blessures.

La 37ᵉ Édition du CNMST

La 37ᵉ édition se tiendra du 4 au 7 juin 2024 à la Sud de France Arena à Montpellier.

Cet événement continue de croître en importance chaque année. Il attire des participants de toute la France et d'ailleurs.

Cette édition mettra l'accent sur des thèmes suivants :

  • La prévention des risques dans le milieu agricole
  • La santé au travail dans les métiers de services à la personne
  • Les pathologies psychiatriques et le maintien dans l’emploi
  • La pluridisciplinarité en santé au travail

Le rôle d’HMT dans la santé au travail.

HMT a comme objectif principal d'améliorer les conditions de travail.

Pour ce faire, deux expertises s'unissent :

  • Ingénierie d'exosquelette
  • Ergonomie

D'une part, HMT conçoit, fabrique et intègre des dispositifs d'assistances physiques. De l'autre, HMT accompagne tous types d'entreprises dans leur projet d'améliorer des conditions de travail.

Que ce soit par ses exosquelettes ou par son cabinet d'ergonomie, HMT apporte des solutions adaptées aux besoins de ses clients.

Présentation, démonstrations, conseils... Cet événement nous permet de démocratiser les exosquelettes et leurs rôles dans la santé au travail. Ces solutions sont encore trop peu connu auprès des médecines du travail.

Les exosquelettes présentés au CNMST.

Lors de ce congrès médical sur la santé au travail, HMT présentera ses exosquelettes :

Plum’ : L’exosquelette bras en l’air

L’exosquelette Plum’ assiste les épaules, en portant les bras de son utilisateur. Discret, c’est le plus léger au monde dans sa catégorie (1,6 kg) !

CNMST : exosquelette Plum'
CNMST : exosquelette Moon

Moon : L’exosquelette qui soutient la tête

Le Moon s’installe en 30 secondes comme sac à dos. C’est un support qui vient porter la tête lorsque le regard est en l’air.

Wave : L’exosquelette pour la flexion du tronc

La solution Wave permet de porter le poids du buste lors d’une flexion. Sa technologie permet même de marcher sans être gêné par l’assistance !

CNMST : exosquelette Wave
CNMST : exosquelette Japet

Japet.W+ : L’exosquelette actif du dos

Ce dispositif médical permet un soutien complet du dos. Il suit tous les mouvements du dos grâce à ses moteurs électriques.

Importance des exosquelettes pour la Médecine du Travail.

En bref, les exosquelettes jouent un rôle crucial en offrant des solutions pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs. Ils réduisent la fatigue et les troubles musculo-squelettiques (TMS) en fournissant un soutien physique lors de tâches répétitives ou lourdes.

Les exosquelettes jouent un rôle essentiel dans le maintien dans l'emploi des travailleurs souffrant de limitations physiques.

En réduisant la fatigue et en prévenant les blessures, ils permettent aux employés de continuer à travailler malgré des conditions de travail exigeantes. Ces dispositifs offrent un soutien précieux, contribuant à une meilleure inclusion et à la pérennité des emplois pour les travailleurs confrontés à des défis physiques.

Les exosquelettes contribuent à des conditions de travail plus sûres et plus confortables.

Articles liés.

Inscrivez vous sur notre newsletter et prenez connaissance des dernières dernières actualités.

Vous ne serez pas envahis de mail, seulement 1 tous les 2 mois !

Lançons votre projet ensemble !

Notre accompagnement fait ses preuves depuis 6 ans

Notre cabinet d'ergonomie
Actualités et articles
Copyright © 2024 HMT. All rights reserved.
Mentions légales